Compte rendu publié dans Acta Fabula (juin-juillet 2022, vol. 23, n° 6) : "Le rire quelle puissance ! Heurs et malheurs de la satire" par Laetitia Saintes
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De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d'expression
Sous la direction de Cédric Passard et Denis Ramond
CNRS Editions, 2021
400 p. — 25 € — EAN13 : 9782271136565.
Qu’elle provienne du Canard enchaîné, des Guignols de l’info ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d’armes singulières : le comique, l’exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d’abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu’il juge absurde.
Les attentats contre Charlie Hebdo de 2015, les polémiques à répétition au sujet de dessins de presse et de certains registres humoristiques révèlent que la satire se situe sur une ligne de crête : dénonçant les travers de la société ou le ridicule de certains comportements, elle est souvent accusée de mépriser les plus faibles et de tourner en dérision les choses les plus sacrées. En réunissant historiens, juristes, philosophes, politistes, sociologues et linguistes, cet ouvrage offre un large regard sur la pratique satirique, sur les contraintes qui l’entourent et les conditions qui la rendent possible, notamment les contours de la liberté d’expression. Il examine la façon dont la satire se construit entre conventions artistiques et règles juridiques, comment elle a évolué dans ses formes, ses contenus et ses stratégies depuis le XIXe siècle jusqu’à ses usages politiques récents, en particulier pendant les élections présidentielles de 2017.
Alors qu’elle doit désormais jouer avec un nouvel « esprit de censure », la satire montre qu’elle est depuis bien longtemps l’art périlleux de choisir ses cibles.
Sommaire :
Introduction. L’espace de la satire
Cédric Passard & Denis Ramond
I – La satire : entre normes artistiques et contraintes juridiques
Ce que l’élaboration artistique fait à l’intention satirique
Carole Talon-Hugon
Formes, supports et cibles de la satire littéraire contemporaine
Denis Saint-Amand, Léa Tilkens et David Vrydaghs
Satire, blasphème et propos racistes : quelques réflexions sur les pièges de la censure politiquement correcte.
Guy Haarscher
Provocation à la discrimination ou pamphlet ? Le texte littéraire politique face au tribunal – propos introductifs.
Dominique Lagorgette
La satire au tribunal.
Dominique Tricaud et Samuel Villalba
II – Formes, cibles et stratégies historiques de la satire
Satire, culture républicaine et diffusion chansonnière dans la France de la première moitié du xix siècle
Philippe Darriulat
Une insurrection graphique. La caricature socialiste des premières élections de 1848
Olivier Ihl
La caricature est-elle une forme de « pamphlet iconographique » ?
Laurent Bihl
Rire du sacré autour de 1900. Codes, tabous, formes et cryptage dans l’espace franco-germanique
Laurence Danguy
Peut-on distinguer une satire de gauche d’une satire de droite ?
Paul Aron
Difficile est saturam (non) scribere. De l’urgence et de la difficulté de la satire chez Karl Kraus
Jacques Le Rider
III - Les limites de la satire. Tensions et polémiques
De la rigolade au rire jaune : Coluche candidat, Coluche président
Marie Duret-Pujol
Entre rire et dégoût. Saisir les réactions publiques à Dieudonné
Nelly Quemener
Drôle de genre. Bébête Show et Guignols de l’info face à la première femme à Matignon
Pierre-Emmanuel Guigo
Le genre de la satire. Le Canard enchaîné, son histoire et « Le Journal de Penelope F. »
Marlène Coulomb-Gully
De qui se moque-t-on? L’humour politique en France lors des élections présidentielles de 2017
Guillaume Grignard
Postface
Malaise dans l’esprit de moquerie et de satire : la passion de censure et ses progrès
Marc Angenot.
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On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un premier article sur cet ouvrage…
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