Copies, écarts et variations dans la création contemporaine,
Céline Cadaureille et Anne Favier (dir.),
Paris, Hermann, 2020
319 p. — ISBN : 9791037001573.
Compte rendu publié sur Acta Fabula (août-septembre 2021): Marie-Jeanne Meunier, Copies originales, réactivations et modèles variables : une analyse en trois temps de la répétition dans la création contemporaine
Un volume collectif résultant d’un cycle de journées d’étude inscrit dans l’axe de recherche « l’œuvre multiple », du Laboratoire CIEREC de l’université de Lyon-Saint-Etienne.
Ce volume valorise une approche transdisciplinaire, en faisant se croiser les pratiques et les études de chercheurs théoriciens, d’artistes plasticiens, de designers, d’un musicien, d’une conservatrice du patrimoine et d’une juriste, à partir d'un questionnement sur l’acte de copier et de recopier, dans la création contemporaine.
Dès-lors, la répétition comme principe de création participe à analyser diverses modalités et procédures de reprise et de réactivation – de la reproduction la plus fidèle aux reformulations les plus distanciées, en passant par de multiples transferts et détours – dans les champs des arts plastiques, de la littérature, de la musicologie, du design, de la muséographie, ou encore des pratiques filmiques.
Table des matières
Introduction
par Céline Cadaureille et Anne Favier .............................................................. 5
PARTIE I
JOUER LA REPRODUCTION : DES OEUVRES
AU CONTACT
I. Contacts aveuglés. L’écart à l’œuvre dans les épreuves graphiques d’Éric Manigaud
par Anne Favier ........................................................................................................ 15
II. Reconduire l’aura au-delà de la reproductibilité
par Marie Kaya ......................................................................................................... 31
III. Didier Vermeiren : de la copie à l’œuvre
par Céline Cadaureille ........................................................................................... 41
IV. Le sens du multiple dans la gravure contemporaine
par Laurence Tuot ................................................................................................... 55
V. Copier à l’impossible. Le réemploi et la perte dans la pratique filmique de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
par Rodolphe Olcèse ................................................................................................. 69
VI. Emprunts d’œuvres préexistantes : la question du droit d’auteur
par Anne-Emmanuelle Kahn ............................................................................... 81
PARTIE II
REJOUER, DEPLACER : DIALOGUES ET REEMPLOIS
I. Réplique, remake et reprise
par Adrien Abline ..................................................................................................... 97
II. Le found footage comme forme de variabilité : le réemploi de l’archive cinématographique dans l’art contemporain
par Francesco Federici ......................................................................................... 111
III. Le déplacement du réel à travers l’esthétique du found footage et du remake dans les installations audiovisuelles de Candice Breitz
par Marie-Laure Delaporte ............................................................................... 125
IV. Covers et Citations, limites et transgressions d’un genre nouveau
par Stéphane Le Mercier ..................................................................................... 139
V. Rejouer le musée. Artistes conservateurs, artistes commissaires
par Lydie Rekow-Fond ........................................................................................ 151
VI. Conserver la Bulle six coques de Jean Maneval, entre traduction et trahison
par Agnès Lepicard ................................................................................................ 165
VII. Révérence et irrévérence du collage chez François Bon et Michel Houellebecq
par Frédéric Martin-Achard et Aude Laferrière ....................................... 179
PARTIE III
DEJOUER LE MODELE : VARIABILITE A L’OEUVRE
I. Le texte pluriel : la traduction entre copie, écart et variation
par Giuseppe Sofo .................................................................................................. 195
II. D’un médium l’autre : variations du même chez Bertrand Lavier et Simon Starling
par Damien Dion .................................................................................................. 211
III. Partitions suspendues, partitions étendues : écrire l’instabilité
par Frédéric Mathevet ......................................................................................... 223
IV. A LOUER et l’activation d’œuvres programmatiques. Quand l’interprétation accompagne la reprise
Entretien entre Émilie Parendeau et Anne Favier ................................. 239
V. Patrick Neu. La variation comme « réenchantement » du monde
par Laurence Gossart ............................................................................................ 255
VI. Les promesses du multiple dans la fabrique industrielle
par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard .............................................. 271
VII. Variations autour des barbotines de porcelaine
par Anne Xiradakis et Céline Cadaureille .................................................. 291
Présentation des auteurs .................................................................................. 303
Liste des illustrations ......................................................................................... 309
Annexe. À propos de l’illustration de couverture .............................. 315