Essai
Nouvelle parution
D. Ribard, 1969. Michel Foucault et la question de l'auteur

D. Ribard, 1969. Michel Foucault et la question de l'auteur

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2020, vol. 21, n° 1):  Mathieu Jung, "Qu'importe qui parle". Autour de la fonction-auteur

 

1969 : MICHEL FOUCAULT ET LA QUESTION DE L'AUTEUR

"Qu'est-ce qu'un auteur ? " 

Texte, présentation, et commentaire

RIBARD DINAH

Honoré Champion

coll. Textes critiques français

Date de publication 25/01/2019

EAN139782745348326

112 p.
 

 

Michel Foucault donne en 1969 à Paris, puis en 1970 aux États-Unis, une conférence sur la question de l’auteur dont la formule-clé, « Qu’importe qui parle », est empruntée à Samuel Beckett. Il existe plusieurs manières de donner un contexte aux propositions avancées dans ce texte qui fit événement, de raconter l’histoire de son impact sur la théorie, la critique, l’histoire du fait littéraire, d’y réagir enfin. On s’efforce ici d’éclairer ces interprétations, ces récits, leurs évolutions et leurs enjeux, en s’intéressant notamment à leur caractère contradictoire, ainsi qu’à l’importance qu’ont eue, pour l’évolution des études littéraires, des choses que Foucault ne dit pas dans « Qu’est-ce qu’un auteur ? ».

Dinah Ribard est directrice d’études à l’EHESS et membre, au Centre de recherches historiques, du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire. Elle a notamment publié Histoire littérature témoignage. Écrire les malheurs du temps avec Christian Jouhaud et Nicolas Schapira (2009) et participé au livre du Grihl, Écriture et action XVIIe-XIXe siècle. Une enquête collective (2016).

Table des matières