Collectif
Nouvelle parution
D. Zanone (dir.), George Sand et l'idéal. Une recherche en écriture

D. Zanone (dir.), George Sand et l'idéal. Une recherche en écriture

Publié le par Emilien Sermier

Compte rendu publié dans Acta fabula (févirer 2019) : Nicole Grépat, « George Sand et l’idéal, une conquête de/à l’œuvre »

 

Damien Zanone (dir.), George Sand et l'idéal. Une recherche en écriture

Honoré Champion, 2017, 470 p.

ISBN: 9782745336002

« J’ai besoin d’idéal » : cette confidence que George Sand énonce comme une profession de foi dans Histoire de ma vie peut servir de fil conducteur pour penser l’ensemble de son oeuvre. Suivre ce fil, c’est répondre à l’invitation d’un auteur dont l’écriture est de part en part traversée par le rapport à l’idéal, mot toujours redit. L’oeuvre entier de George Sand est une recherche que le tourment de l’idéal hante dans ses moindres recoins. En dresser le relevé est le meilleur moyen d’approcher la profonde unité de l’aventure d’écriture dont George Sand est le nom.

Poétique, esthétique, morale, politique, religion : les différents domaines qui donnent forme et sens à l’écriture de Sand sont liés entre eux par un même enjeu fondamental puisqu’ils sont autant d’occasions de formuler l’exigence d’idéal. La notion est obsédante, inquiétante, salvatrice. Quel peut être l’idéal ? Comment l’atteindre et comment le reconnaître si jamais il est là ? Toute page écrite par Sand peut être lue comme une étape de recherche dans l’éblouissement de ce grand mirage.

Damien ZANONE est Professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Ses travaux portent sur la littérature autobiographique et romanesque du XIXe siècle (Le Moi, le monde. 1789- 1848, Ellug, 2005 ; Écrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848, PUL, 2006 ; La Tradition des romans de femmes. XVIIIe-XIXe siècles, dir. avec C. Mariette-Clot, Honoré Champion, 2012). Il a consacré à George Sand de nombreux articles, un recueil collectif (Les Lettres d’un voyageur, un traité de poétique romantique, revue Recherches & Travaux, 2007) et plusieurs éditions critiques (Histoire de ma vie, Flammarion-GF, 2001 ; Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt, R. Laffont, « Bouquins », 2004 ; Valentine, H. Champion, 2008 ; six articles de George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, dir. Ch. Planté, Tusson, Du Lérot, 2006).