Transmédialités du conte
Danièle HENKY et Philippe CLERMONT
Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warsawa, Wien, Peter Lang
ISBN 9783631780084
Avril 2019
Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques, la vidéo sphère s’empare du patrimoine des contes. Le cinéma, le dessin animé, la série télévisée et le jeu vidéo offrent de larges possibilités de « transmédialité ». Les études ici rassemblées soulignent que ces différentes transpositions ont le mérite de garder le genre du conte vivant permettant aux jeunes contemporains de découvrir un patrimoine fondamental de l’humanité. Elles ont cependant d’autres buts en rapport avec le souci prégnant de rentabilité de notre société de consommation ou avec la manipulation sociale d’un jeune public malléable. Il n’en reste pas moins que la plupart des créateurs ont à cœur de mettre en scène le chemin initiatique emprunté par leurs héros afin de proposer à leurs spectateurs, auditeurs ou lecteurs des histoires pour grandir.
Introduction
Danièle Henky
I. Métamorphoses contemporaines d’héroïnes
La Belle et la Bête de Cocteau ou comment donner corps à son rêve ?
Isabelle Lebrat / Université de Strasbourg
Peau d’âne de Charles Perrault à Jacques Demy : mises en récit polyphoniques d’un conte merveilleux
Danièle Henky /EA 1337 Configurations Littéraires / Université de Strasbourg
Les contes dans l’objectif de Sarah Moon : entre image et contage
Christiane Connan-Pintado / TELEM Université de Bordeaux-Montaigne / Université de Bordeaux
Fiction, contrefiction et domination masculine : « La Belle au bois dormant », de Perceforest (1340) à Maléfique (2014)
Caroline Julliot / 3L.AM - Réseau InterCriPol / Le Mans Université
La Jeune Fille sans Mains de Sébastien Laudenbach (2006) : un double récit initiatique
Hermeline Pernoud / CRP19 - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / Université de Lille
La transposition audiovisuelle du conte : de l’héritage au contenu de marque
Pascale Hellegouarch - Sylvie Fabre / Université Paris 13 - Université d’Artois
II. Renouveler l’esthétique du conte
Into The Woods : La fabrique transmédiatique ou l’agrégation de contes en film
Bochra Charnay / UR ALITHILA / Universités de Lille et d’Artois
Importance et métamorphose du conte dans le cartoon américain à l’ère des studios
Timothée Moreau / UR Traverses / Université de Liège
L’art de Tex Avery dans Red hot riding Hood, entre le rire et le tragique
Cong Minh Vu / Université Catholique de Lille et Université Lille 3
The Visit de Night Shyamalan : une réécriture de conte(s) horrifique ?
Florence Casulli / CIRPaLL / Université d’Angers
Les Ciné-spectacles de La Cordonnerie ou comment donner chair au « squelette du conte »
Jeannelise Pépin / CLARE / Université de Bordeaux-Montaigne
Du monde double au multivers, dualités des réécritures transmédiatiques des contes
Victoria Lagrange / Laboratoire Forell / Université de Poitiers
Calvino game designer : pour une réécriture vidéoludique du conte philosophique Le Baron perché
Martin Ringot / CAER, EA854 / Université d’Aix Marseille
III. Réécritures du chemin initiatique
L’interdit de minuit de Cendrillon de Perrault à Cinderella de Disney (1922, 1950, 1997)
Pierre Emmanuel Moog / Enseignant à l’EHESS
Au fil du chemin : les transpositions du conte du Petit poucet dans la filmographie de Jean-Pierre Jeunet
Vanessa Loubet-Poëtte / ALTER / Université de Pau et des Pays de l’Adour
La place de l’enfance dans les adaptations opératiques de contes en France dans le premier XXe siècle : l’exemple de Dukas, Massenet, Schmitt et Aubert.
Leo Sanlaville / Université de Tours
Réécritures cinématographiques des Aventures de Pinocchio en Espagne. La fable de la vie humaine: Mensonges et vérités.
Elvira Luengo Gascón / Universidad de Zaragoza
Les Trois Brigands et Jean de la Lune, de l’album jeunesse à l’écran pour tous :
une initiation intermédiatique à l’univers d’Ungerer
Julie Gallego / Université de Pau et des Pays de l’Adour
Fabula Rasa : Le conte philosophique comme réactivation écranique de fragments sans lecteurs
Rosanna Gangemi / Université libre de Bruxelles / Paris 3 Sorbonne Nouvelle