D. Catoen-Cooche, Pierre Jean Jouve : transtexualité biblique et religion dans l'oeuvre romanesque
Référence bibliographique : Dorothée Catoen-Cooche. Pierre Jean Jouve : transtexualité biblique et religion dans l'oeuvre romanesque, L'Harmattan, collection "Critiques littéraires", 2016. EAN13 : 9782343099460.
Cet ouvrage se propose d'examiner la place occupée par la transtextualité biblique dans les discours romanesques jouviens, et notamment d'observer les enjeux littéraires que l'omniprésence des Ecritures engendre.
L'acte d'écriture se fait créateur, comme en témoignent les symboles, les motifs et les composants génériques. C'est pourtant à travers les personnages que se déploie la notion de transtextualité et que se mêlent découverte de soi, destruction et quête de salut.
Les oeuvres romanesques se donnent à lire comme des écrits qui demandent méditation, réflexion et interprétation. La place laissée au lecteur atteste de la grande liberté que Pierre Jean Jouve tend à accorder à ce dernier, même si l'écriture des romans semble essentiellement et avant tout tournée vers la figure de l'auteur.