Essai
Nouvelle parution
E. Kaës, Proust à l'école

E. Kaës, Proust à l'école

Publié le par Marc Escola

Emmanuelle KAËS

Proust à l'École

Droz, coll. "Histoire des Idées et Critique Littéraire"

EAN: 9782600059909
Date de publication du format : 27/02/2020
Nb de pages : 432
 

La singularité de l’œuvre de Proust ne saurait être un obstacle à la mise au jour de ce qu’elle doit à l’École : c’est aussi par sa formation scolaire qu’un écrivain participe de sa génération et de son époque. Cet ouvrage entend montrer ce que Proust fait de l’École, mais aussi ce que l’École fait à Proust.

Alors qu’elle a pu être définie comme le « récit de l’apprentissage d’un homme de lettres », la Recherche évince la « matière » biographique de la formation scolaire. Elle intègre cependant l’École à la description romanesque des logiques sociales, tandis que Jean Santeuil, que Proust entreprend après la fin de ses études, recueille toute la substance imaginaire et affective de son expérience scolaire.

Dans une période de bouleversement de l’enseignement du français (1880-1890), ses copies de lycéen, dont on retrace ici la généalogie, donnent à voir combien les exercices de l’amplification et de la dissertation ont nourri sa vocation et favorisé l’émergence de certains traits de son style. 

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Préambule. Un parcours scolaire

Chapitre premier. 1884-1888: de l'amplification à la dissertation
Le primat de la « narration française »
Petite histoire d’un sujet d’amplification : « Scipion Émilien à Carthage »
Écho romanesque I : comment Jean Santeuil compose une narration
La rupture de l’année de rhétorique (1887-1888) : le règne de la dissertation
Écho romanesque II : la composition de Gisèle dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs

Chapitre II. La symbolisation d'une vocation
« Les sentiments qui s’épurent et qui s’élèvent » : la représentation de la vocation dans les copies
Le « poétique » et le « philosophique »
Passage de classe : de la rhétorique à la philosophie, un imaginaire poétique des disciplines
La « leçon de choses » de Beulier : de l’esprit des réformes à la leçon de style
L’écrivain et l’écolière : la correction du « cahier de français » d’une petite bretonne

Chapitre III. La copie ou le conflit des modèles
Une composition « libre » : « Histoire de Denis Revolle »
De Bernardin de Saint-Pierre à Baudelaire : « Les Nuages »,classe de seconde (1886)

Chapitre IV. La « belle langue » de l'École
Langue « élégante » et imaginaire de la langue littéraire
Sur quelques modèles de phrase longue et complexe
Du rôle des « patrons » dans la formation du style
Du « patron » scolaire au style d’auteur : l’exemple de l’épithète

Chapitre V. La « narration française » comme laboratoire
du roman : représenter la vie intérieure
Rapporter les paroles
Les pensées rapportées ou « l’amplification intérieure de l’événement psychologique »
De l’oratio obliqua au roman contemporain : le discours indirect libre
Effets de point de vue

Chapitre VI. L’École au prisme du roman
Une microsociologie des professeurs : Jean Santeuil
Les représentations de l’École dans La Recherche

Chapitre VII. L’inconscient scolaire de Marcel Proust
L’École comme mode de pensée
Exercices scolaires et « mise à nu » de la pensée

Conclusion
Annexes
Bibliographie
Index

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