Écritures migrantes du genre. Croiser les théories et les formes littéraires en contextes comparés
Compte rendu publié dans Acta fabula, n°19 : Nessrine Naccach, « Cartographie des écritures migrantes du genre en contextes comparés »
https://www.fabula.org/revue/document11810.php
Référence bibliographique : Écritures migrantes du genre. Croiser les théories et les formes littéraires en contextes comparés, Honoré Champion, collection "Colloques, congrès conférences. Littérature comparée", 2017. EAN13 : 9782745334398. — 270 pages — 50 EUR
Sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Christine Lorre-Johnston
Une quinzaine d’essais, attachés à plusieurs voix féminines et à plusieurs littératures, rapprochent le concept de « genre », appellation administrative officielle, et le phénomène des « écritures migrantes », écritures des bifurs, des troubles, de l’introuvable identité.
Quatre étapes, et les interventions d’écrivains, Nathanaël, Ying Chen, Régine Robin, et des témoignages déconstruisent le mot monolithe « genre », considèrent la puissance de subversion des études de genre, les perspectives ouvertes par l’écriture de fiction et les processus de déconstruction poétique-politique des appartenances, la poétique de la désinstallation, et les configurations de l’extrême et des « co-vivances ».