Les révolutions ne se prêtent pas aux récits linéaires. Elles sont de véritables séismes qui, en renversant l’ordre établi, renouvellent les horizons d’attente et font advenir des idées, des imaginaires et des canons esthétiques nouveaux.
Pour en mesurer les forces et les puissances de transformation, mais aussi les tensions et les contradictions, Enzo Traverso compose une constellation d’« images dialectiques », où se télescopent les « locomotives de l’histoire » de Marx et le « frein d’urgence » de Walter Benjamin, les corps sexuellement libérés d’Alexandra Kollontaï et les corps disciplinés pour bâtir la « société nouvelle », la création d’images et de symboles (la barricade, le drapeau rouge, les chansons et rituels…) et la furie iconoclaste.
Au croisement de l’histoire intellectuelle, de l’histoire visuelle et de la théorie politique, ce livre montre que l’idée de révolution offre une clé d’intelligibilité de la modernité, jusqu’à notre présent, où elle continue d’informer souterrainement notre rapport au futur et au possible.
« Pour celles et ceux qui aspirent à façonner un autre ordre des choses, le récit d’Enzo Traverso est essentiel. Pour celles et ceux qui veulent réfléchir à ce qui anime les révolutions ou en fait des naufrages, cet ouvrage rare parcourt le globe et les bibliothèques, s’intéressant à Phnom Penh et La Havane, et pas seulement à Paris et Moscou, et pensant avec Weber, Arendt, Fanon et Constant, et pas seulement avec Trotski, Lénine et Mao. » — Wendy Brown, professeure de sciences politiques à l’université de Berkeley.
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Enzo Traverso est né en Italie en 1957, il a enseigné les sciences politiques à l’Université de Picardie Jules Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traduits en une quinzaine de langues. Parmi ses derniers travaux, Le Totalitarisme (Seuil, 2001), La violence nazie (La Fabrique, 2002), À feu et à sang. La guerre civile européenne 1914-1945 (Stock, 2007 ; Hachette-Pluriel, 2009). À La Découverte, il a publiéLes Juifs et l’Allemagne (1992), L'Histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences du XXe siècle (2010, 2012), La Mélancolie de gauche. La force d'une tradition cachée, XIXe- XXIe siècle (2016), et Révolution. Une histoire culturelle (2022).
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On peut lire sur Diacritik.com un article sur cet ouvrage :
"Enzo Traverso : Vie et mort de la révolution", par Pierre Vinclair (en ligne le 24 mai 2022).
Lire aussi sur en-attendant-nadeau.com :
"La révolution in abstracto", par Maïté Bouyssy (en ligne le 1 février 2023)
Ce livre est une énorme synthèse posée sous les meilleurs auspices – Karl Marx et Walter Benjamin – mais brosser ce qui serait une véritable histoire culturelle de la Révolution, soit sa nature sans contenu selon l’évolution des paradigmes de l’histoire culturelle contemporaine, laisse très perplexe… Sauf à manier – en virtuose, ce qui est le cas d’Enzo Traverso – la vieille chanson, au risque de ne savoir identifier dans un ensemble chatoyant que l’habituelle vulgate trotskiste non pas ripolinée mais sous influence de groupe, celui d’acteurs devenus le nom commun de l’objet « révolution » porté par l’auteur tel un surmoi collectif.
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Table des matières
Introduction. Interpréter les révolutions
1. Les Locomotives de l’histoire
L’ère du chemin de fer
Sécularisation et temporalisation
Conceptualiser la révolution
Énergie et force de travail
Máquinas Locas
Trains blindés
La fin d’un mythe
2. Corps révolutionnaires
Corps insurgés
Corps animalisés
Les deux corps du Peuple
Corps souverain
Immortalité
Régénération
Corps libérés
Corps productifs
3. Concepts, symboles et lieux de mémoires
Contrerévolution
Katechon
Iconoclasme
Symboles
Images de pensée : L’Homme à la croisée des chemins
4. L’intellectuel révolutionnaire, 1848‑1945
Frontières historiques
Contextes nationaux
Physionomies
Bohémiens et déclassés
Cartes I : Occident
Féminisme radical
Cartes II : le monde colonial
Parias conscients
Bannis
« Compagnons de route »
Les allégories de Thomas Mann
Intellectuels du Komintern
Un idéaltype
5. Entre liberté et libération
Généalogies
Représentations
Ontologie
Foucault, Arendt et Fanon
La liberté, le pain et les roses
Libération du temps
Libération messianique
6. Le caméléon communiste
Périodisation
Visages du communisme
Révolution
Régime
Anticolonialisme
Communisme social-démocrate
Les hétéronymes d’Ilio Barontini
Épilogue
Crédits des illustrations
Remerciements.