Études théâtrales, n° 71 : "L’enfant qui nous regarde. Persistances de l’enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines"
Sommaire
L’enfance, point aveugle et centre rayonnant : Fosse
Entre petitesse et fragilité, la langue qui regarde vers le bas : Darley, Durif
Quand l’absence nous regarde ou l’œil silencieux : Lemahieu, Kroetz, Chaurette
La dette du drame contemporain au drame moderne : Hauptmann, Strindberg, Ibsen, Tchekhov et Maeterlinck
« De ces yeux, il ne faudrait pas en avoir peur », de Petit Eyolf à De l’ombre aux étoiles : Châtel
Note sur la « monstre » de l’enfant : Gabily, Kantor, Kermann
De la « monstre » à la dynamique de l’imagination : Bond
Scopie enfantine, monodrames et theatrum infantis : Levin, Danan
Œil et sidération, le regard halluciné de l’enfant : Wilson
Note sur l’enfant caché du théâtre
Le théâtre, un jeu d’enfant ? Ou le regard tourbillonnant : Bausch
Le regard plastique ou le monde à hauteur d’enfant
Image et mutité : Bond, Galea, Kwahulé, Strauss
Un monde tel que nous ne le voyons et ne l’entendons pas
Le temps du conte et les scènes inassignables : Saalbach, Fosse, Kane
« Quand l’enfant était enfant » : Vossier, Malone
L’enfant ou l’œil captif : l’enfant que nous voyons, l’enfant qui nous regarde
Du matériau autobiographique à l’enfant démiurge
Note sur la création jeune public et l’œil de la Gorgone
Mise au monde et mise à mort des créatures
Drames utérins et scènes d’engendrement : Éfoui, Lemahieu, Durif, Castellucci, Schönbein
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Mis en ligne sur Cairn.info le 11/05/2022 — ISBN 9782806106360