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Au XIXe siècle, la presse connaît un essor remarquable sous l’effet des transformations économiques, techniques et sociales à l’œuvre dans la société française : on entre dans ce que des historiens ont appelé la « civilisation du journal ». Dans un temps où les rapports entre les sexes et les normes de genre évoluent, la presse contribue à redéfinir les rôles de chacun. La plupart des publications cantonnent les femmes dans la sphère domestique privée, réservant aux hommes l’accès à l’espace public ; mais certaines revues font preuve de plus d’audace et de modernité.
Dans une approche transdisciplinaire inédite, mêlant histoire des médias, études sur le genre, littérature, sciences de l’information, analyse du discours, science politique et histoire de l’art, cet ouvrage traite de corpus divers et de rubriques variées (presse généraliste, revues de mode masculine, journaux féministes et féminins, chroniques judiciaires, reportages, publicités, etc.). Il analyse les ressorts des inégalités entre les femmes et les hommes dans la presse du XIXe siècle, apportant du même coup un nouvel éclairage sur celles de notre époque.
Christine Planté est professeure émérite de littérature française à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’IHRIM. Pionnière des études sur le genre en France, elle a notamment publié aux Presses universitaires de Lyon La Petite Soeur de Balzac : essai sur la femme auteur (2015) et Femmes poètes du XIXe siècle : une anthologie (2010).
Marie-Ève Thérenty est professeure de littérature française et directrice du RIRRA 21 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste des rapports entre presse et littérature, de poétique des supports et d’imaginaire des sociétés médiatiques, elle a publié entre autres ouvrages Femmes de presse, femmes de lettres : de Delphine de Girardin à Florence Aubenas (CNRS Éditions, 2019).
Sommaire
Christine Planté et Marie-Ève Thérenty
I. Diffusion ou contestation des stéréotypes : inflexions de la ligne de genre
Catherine Nesci
Caroline Fayolle
Résistances féministes dans la presse au tournant du xixe siècle
Christine Planté
La Femme libre des saint-simoniennes, premier périodique féministe français ?
François Kerlouégan
Corps et genre dans la presse de mode masculine
Barbara Bohac
La représentation de la femme dans La Dernière Mode de Stéphane Mallarmé
Nicolas Pitsos
La déclinaison sexuée du bien-être dans les publicités de la presse à la Belle Époque
Isabelle Matamoros
Les portraits de lectrices à la Belle Époque, ou les ambivalences d’une figure nouvelle
Sandrine Roll
Lectrices et acheteuses : des modes d’action au féminin dans La Fronde
II. Discours sur l’art et la littérature au prisme du genre
Hélène Marquié
Laurence Brogniez
Nue ou déshabillée ? Le discours féminin sur le corps au Salon
Patricia Izquierdo
La réception des écrits de femmes : les années décisives de 1908-1909
III. Faits divers
Amélie Chabrier
Chronique judiciaire : le public féminin en procès
Michèle Fontana
Gabrielle, une criminelle à la une en 1889-1890
Laetitia Gonon
Les corps violentés : victimes et cadavres dans le fait divers criminel
Frédéric Canovas
Infâme affaire : échos de l’affaire Oscar Wilde dans la presse française
IV. Femmes journalistes
Sarah Mombert
Les femmes du Mousquetaire, journal d’Alexandre Dumas
Marie-Ève Thérenty
Le « plafond de verre » des femmes journalistes du xixe siècle
Sandrine Lévêque
Pratiques journalistiques et engagement professionnel des « reporteresses » de La Fronde
Margot Irvine
Un réseau de femmes journalistes : les collaboratrices aux Matinées espagnoles
Guillaume Pinson
La presse féminine vers 1900 et les innovations du magazine Femina
V. Vers le XXe siècle
Paul Aron
Les écrivaines-journalistes entre les deux guerres : notes pour une prosopographie
Claire Blandin
Le métier de femme dans Marie-Claire : de l’émancipation dans la presse féminine
Christine Planté et Marie-Ève Thérenty