Référence bibliographique : Fleur Bastin-Hélary, Zola et le roman viril, Honoré Champion, collection "Romantisme et modernités", 2017. EAN13 : 9782745345226.
454 pages
55 EUR
Présentation de l'éditeur :
Zola et le roman viril est une enquête sur la résurgence d’une diction normative et convenue du féminin au cœur d’un discours officiellement progressiste. Pour les hommes et les femmes de notre siècle, confronté-e-s au chevauchement de principes égalitaristes et de la banalisation d’une misogynie du quotidien, les romans de Zola, textes du grand écart, sont de formidables prolégomènes à la déconstruction critique. Ce manuel de vigilance s’appuie, pour élaborer une méthodologie de la lecture méfiante, sur l’un des textes les plus riches, les plus fascinants par ses paradoxes mêmes, de la littérature française.
Fleur Bastin-Hélary a soutenu sa thèse fin 2014 et obtenu le Prix des thèses de l’Université de Strasbourg et le Prix Mérimée. Agrégée de lettres classiques et ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle enseigne au collège Poincaré, à Saverne.