Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2019, volume 20, n°1) : Laurent Angard, Au prisme de Dumas, Gaspard de Cherville
Guy Peeters, Gaspard de Cherville, l’autre « nègre » d’Alexandre Dumas
Honoré Champion, coll. "Romantisme et modernités", 2017.
EAN 9782745333476
550 p.
95 EUR
Retracer la biographie de Gaspard de Cherville, ce n’est pas seulement éclairer la trajectoire chaotique d’un homme et des écrits qu’il a produits avec Dumas ou qu’il a rédigés seul. C’est aussi récolter des informations sur le Dumas des dernières années et sur ses pratiques d’écriture. C’est encore, entre autres, remarquer les rapports difficiles qu’ont entretenus Hetzel, Dumas et Cherville avec l’éditeur belge Alphonse Lebègue ; revenir sur le rôle important qu’a tenu Noël Parfait, l’infatigable secrétaire de Dumas, aux côtés de son patron ; juger l’attitude de Dumas fils à l’égard du collaborateur de son père, etc. Enfin, et ce n’est pas la seule surprise, découvrir le jeune Émile Zola demandant conseil pour sa carrière à Cherville et s’inspirant plus tard de textes et de réflexions du marquis pour écrire certains épisodes de La Terre.
Licencié en philosophie et lettres de l’Université Libre de Bruxelles, Guy Peeters consacre ses recherches à la vie et à l’œuvre de quelques écrivains du XIXe siècle : hommes de lettres engagés, comme Victor Hugo, Lamennais, Béranger ou Lamartine. Les Cahiers d’études sur les Correspondances du XIXe siècle, les Actes du Colloque international Lamartine de Mâcon, Nineteenth-Century French Studies (New-York), entre autres, ont accueilli quelques-uns de ses travaux.