Compte rendu publié dans Acta Fabula (juin-juillet 2022, vol. 23, n° 6) :
"Oton de Grandson, chevalier de hault prix et gentil cueur" par Sébastien Cazalas.
—
Oton de Grandson (v. 1340-1397) est à la fois le plus grand poète lyrique français de la fin du XIVesiècle et un chevalier dont les hauts faits appartiennent à l’histoire. Sa mort dans un des derniers grands duels judiciaires du Moyen Âge a en outre si bien marqué les esprits que le romantisme s’est emparé de sa figure qui est, aujourd’hui encore, l’une des plus populaires du légendaire suisse romand. Mais Oton est bien plus qu’un poète local. La présente étude a l’ambition d’éclairer à nouveaux frais toutes les facettes de ce personnage hors normes, des origines de sa puissante famille aux ultimes soubresauts de sa légende, dans une première partie historique ; puis, dans une seconde partie littéraire, en envisagent toutes les questions que soulèvent sa poésie : héritier d’une longue tradition, Oton innove en lançant la mode des poèmes de la Saint-Valentin et en popularisant le topos de « l’homme vêtu de noir ». Son influence fut en outre considérable sur la poésie anglaise et espagnole de son temps. Ces pages font ainsi revivre l’un des écrivains majeurs de la fin du Moyen Âge.
Table des matières
Avant-propos
Introduction
- Le parangon des chevaliers poètes
- Le premier poète suisse romand ?
I. Le Chevalier
- Une grande famille
- Les origines
- Oton Ier
- De Jacques à Guillaume le Grand
- Une vie de chevalier
- Premières années
- Au service de l’Angleterre
- Retour en Savoie
- La mort du Comte Rouge
- Accident ou assassinat ?
- La vérité sur l’affaire Amédée VII
- Les dernières années
- Ultimes chevauchées
- La reprise du procès
- Le duel de Bourg-en-Bresse
- Après le duel
- Légende rose et légende noire
- Les chroniqueurs
- Les débuts de l’historiographie moderne
- Du style troubadour au romantisme
- Charles-Albert Cingria
- Théâtre et musique
II. Le Poète
- Le destin de l’œuvre
- L’opinion des auteurs médiévaux
- La redécouverte de l’œuvre poétique
- Le texte
- Manuscrits et imprimés
- Constitution du corpus
- Les formes poétiques
- Les ballades
- Les rondeaux et le virelai
- Les lais
- Les complaintes
- Les poèmes à rimes plates
- Le Livre Messire Ode
- Linguistique et stylistique
- La langue
- La versification
- Les figures
- L’allégorie
- La référentialité
- Du statut des allusions
- La dame d’Oton
- Thèmes et enjeux d’une poétique
- La Saint-Valentin
- L’homme vêtu de noir
- La réception ibérique d’Oton
- La culture d’Oton
- La place des femmes dans les poèmes d’Oton
Conclusion
Annexes
1 : Généalogie simplifiée des Grandson
2 : Tableau des rimes les plus fréquentes
3 : Plan du Livre Messire Ode
Bibliographie
Table des matières