I. Bleton, F. Godeau, F. Dumontet, M. da Conceição Coelho Ferreira (dir.), Constructions comparées de la mémoire. Littérature et cinéma post-traumatiques des années 1980 à nos jours
Compte rendu publié dans Acta fabula (septembre 2020, vol. 21, n° 8) : "Mémoire(s) de l’indicible : quand littérature et cinéma brisent les silences de l’Histoire", par Aurélia Mouzet
Constructions comparées de la mémoire. Littérature et cinéma post-traumatiques des années 1980 à nos jours
sous la direction de Isabelle Bleton, Florence Godeau, Fabienne Dumontet et Maria da Conceição Coelho Ferreira
Paris, Hermann, Collection "Echanges littéraires", 2018
ISBN: 9782705697556
288 pages, 18 illustrations, 35€
Présentation
Comment la littérature, le cinéma, l’art en général construisent-ils la mémoire après les dictatures ou les traumatismes historiques? En parallèle avec les problématiques que rencontrent l’histoire et le droit pour discerner la «vérité» des faits historiques, il s’est agi ici de mettre au jour les «protocoles» bâtis dans la fiction pour utiliser le témoignage, ses formes (oralité/écrit/image), ses fonctions, ses contenus (témoignages de bourreaux ou de victimes), sa réception (formelle/informelle) et sa place dans la construction de la mémoire collective, eu égard à sa valeur et sa validité pour les destinataires.
Avec les contributions de :
Laura Alcoba, Isabelle Bleton, Maria da Conceição Coelho Ferreira, Catherine Coquio, Elsa Crousier, Mariana Del ni, Fabienne Dumontet, Gisele Frighetto, Jaime Ginzburg, Florence Godeau, Jean-Louis Jeannelle, Elizabeth Jelin, Annick Louis, Laurence Mullaly, Ana Paula Pacheco, Sylvie Rollet, Marie Rosier, Désirée Schyns, María A. Semilla Durán.
Table des matières
Isabelle Bleton et Florence Godeau : Avant-propos
Ouverture
Elizabeth Jelin : Les futurs du passé. Présences, significations et silences sur la scène de l’action sociale
Jean-Louis Jeannelle : Entretien avec Catherine Coquio
Partie I. Constructions de la mémoire en Argentine
Marie Rosier : Témoignage, fiction et mémoire argentine : élaborations littéraires d’ex-séquestrées et d’ex-prisonnières
Elsa Crousier : Mise en scène et construction d’une mémoire collectivedu terrorisme d’État dans les romans argentins des années 1980
Isabelle Bleton : La construction mémorielle dans La memoria en donde ardía de Miguel Bonasso (1990)
María A. Semilla Durán : Les romans des enfants : du témoignage du réel à la fictionnalisation du témoin
Fabienne Dumontet : Le livre, le monument et le tribunal : une mémorialisationen exil de la dictature argentine
À propos de l’écriture de Manèges, petite histoire argentine. Entretien avec Laura Alcoba par Fabienne Dumontet
Partie II. Constructions de la mémoire au Brésil
Jaime Ginzburg : Littérature brésilienne et dictature militaire
Gisele Novaes Frighetto : Vestiges d’Auschwitz : le récit de la mémoire dans Diario da queda (Journal de la chute) de Michel Laub
Florence Godeau : Une fiction mémorielle post-traumatiquesous l’égide de Franz Kafka : K. Relato de uma busca (2011)de Bernardo Kucinski
Maria da Conceição Coelho Ferreira : La mémoire retrouvée dans la fiction brésilienne contemporaine (post années 1980)
Partie III. Littérature francophone et comparée
Annick Louis : Imaginer le réel. À propos de Lenta biografía de Sergio Chejfec (1990) et W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec (1975)
Désirée Schyns : La mémoire littéraire de la guerre d’Algérie dans la fiction algérienne francophone
Mariana Delfini : Traumatisme familial et hérédité : personnages en miroir dans Un roman russe, d’Emmanuel Carrère
Partie IV. Cinéma
Sylvie Rollet : Face à l’empire de la disparition : une écriture filmique différante
Ana Paula Pacheco : Cabra marcado para morrer : mémoire du présent
Laurence H. Mullaly : Cinéma et mémoire de la violence politique en Argentine : du devoir à la dissidence
Bibliographie
Présentation des auteurs
Table des illustrations