Compte rendu publié dans Acta Fabula (avril 2021, vol. 22, n° 4) : Nicole Grépat, "Jeu du père & enjeux de sa mise en mots".
*
J. Crohas Commans, Le jeu du père. Narrations paternelles dans le roman français contemporain
Genève, Droz, coll. "Histoire des Idées et Critique Littéraire", 2019.
336 p.
EAN: 9782600059640
Rares sont les occasions pour le père de prendre la parole dans la littérature française. Le roman contemporain ne fait pas exception. Si le récit de filiation a pris une ampleur sans précédent dès les années 1980, la figure paternelle est invariablement sommée de garder le silence. Il arrive pourtant que le père parvienne contre toute attente à formuler un « je » aussi surprenant que ponctuel. Quelles sont les modalités de ces narrations, les spécificités de l'imaginaire où elles entraînent personnages, auteur et lecteur ? Que se joue-t-il dans le roman lorsque le père est soudain établi narrateur ? À travers la mise en dialogue des points de vue proposés par les sciences humaines et sociales et l’exploration des espaces littéraires de la paternité, en particulier ceux de Philippe Forest, Gisèle Fournier, Sylvie Gracia et Laurent Mauvignier, cet essai définit un roman du père qui offre, sans autre raison peut-être que le plaisir du jeu, des perspectives inhabituelles sur l’identité paternelle, mais aussi sur les enjeux de l’écriture aujourd’hui.
TABLE DES MATIÈRES
Corpus principal – Abréviations et éditions utilisées
Introduction
Première partie – Un miroir brisé. Histoires du père-narrateur
Aux origines de l’identité paternelle contemporaine
Qui est le père ?
Un portrait entre transition et transmission
En quête d’une histoire : la paternité en littérature
Tensions et ruptures littéraires autour du père
L’importance paradoxale du père dans la littérature contemporaine
Les conditions du retour du père
L’exception de la narration paternelle
En venir à parler : la parole paternelle entravée
Prendre place et trouver les mots justes
Deuxième partie – Père et repères : au verso de la narration
Instabilité : positions et mouvements du père
Apparitions (Seuls)
Variations sur le seuil
Renversement : perspectives de la narration
Le sens de l’histoire
Géométrie du récit
Le roman infini chez Philippe Forest
Troisième partie – Au jeu de la paternité : dire, revenir et écrire
Corps défaillant et voix « empêchée »
L’inscription du corps
L’épuisement de la voix
Terrains du jeu : chronotopes et illusions
Être ou disparaître : spectralité du père
Imaginaire de la revenance
Rejouer l’histoire : continuité et invention
De la condamnation des mots
La paternité à l’œuvre
Conclusion
Bibliographie
Index