Essai
Nouvelle parution
Jan Baetens, Comme un rat

Jan Baetens, Comme un rat

Publié le par Marc Escola (Source : Thierry Horguelin)

Compte rendu publié dans Acta Fabula (Janvier 2021, vol. 22, n° 1) : "Une physique de la lecture", par Donata Meneghelli.

 

Jan Baetens

Comme un rat

L'herbe qui tremble, Billère, 2020
174 p.
15 €
ISBN : 978-2-491462-05-5
Parution : septembre 2020

 

Est-il vrai, comme l’écrivait Léon-Paul Fargue, il y a près de cent ans, qu’il y a « trop de livres dans les boutiques, trop de pages dans les livres, trop de phrases dans les pages, trop de lignes dans les phrases, trop de mots dans les lignes, trop de lettres dans les mots […] » ?

L’inquiétude de Fargue est toujours la nôtre, et elle ne cesse de s’amplifier.

Comme un rat est une réplique à ces angoisses, par exemples interposés : exemples de ce qui mérite d'être lu et, surtout, relu ; exemples de ce qu'il est inutile de lire ; exemples de questions qu’il importe de poser aux livres qu’on s'apprête à donner à l’impression ; exemples d’enthousiasmes et de regrets ; exemples de sujets (et d’auteurs !) à retrouver, voire à inventer. On y croisera chemin faisant Jean Paulhan, Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud, Julien Gracq et Henri Thomas, Bernard Frank et Maurice Dekobra, Jacques Borel, Michel Lafon, Jean-Benoît Puech et plusieurs autres ; des réflexions sur les vertus du livre pauvre, la fécondité des erreurs d’interprétation, l’âge des textes et des lecteurs, les correspondances d'écrivains, les mécanismes de l'allusion, les limites de la hiérarchie des genres et la disparition des timbres-poste ; mais aussi des croquis de Grenade et de Brattleboro, car la vie est inséparable de la fréquentation des livres.

Comme un rat n’est pas une bibliothèque idéale. C’est plutôt un livre qui essaie de faire le point, sur le sens du temps qu’on passe avec les livres comme sur les mystères que les textes nous aident à ne pas toujours comprendre.

TABLE DES MATIÈRES

Comme un rat
Retours du passé
De guerre et de terreur
Le Morand des midinettes
Lettre de Grenade sur l’utilité de la faute
Allusion, mode d’emploi
Rien qu’un vers
Sans limite d’âge
Borel, aller-retour
Livres d’artistes, livres pauvres
Ne jugez pas ?
As-tu vu ce livre ?
Je te donne ces pages
Pourquoi la fiction ?
Larbaud à Montpellier
Un écrivain en culottes courtes
Seul, entre nous
Le pont de Brattleboro
En souffrance
Sire, il n’y a plus de timbres
Faire sécession, lier
Rue du Parc
Index