Compte-rendu publié dans Acta Fabula (janvier 2022, vol. 23, n°1) : "Duras ou les lectures illimitées" par Marie-Pierre Tachet.
Jean Cléder
Duras
éditions François Bourin
Prix : 16 euros
EAN 13 : 9791025203897
Présentation
Marguerite Duras était à la fois une créatrice exigeante, et une intellectuelle insolente et « médiatique ».
Vingt ans après sa mort, elle reste l’une des autrices françaises les plus traduites à l’étranger, l’une des plus originales, aussi : en littérature comme au cinéma elle a transgressé systématiquement toutes les règles.
S’attachant à déchiffrer les aspects essentiels de l’œuvre, pour en saisir la force et l’actualité, cet ouvrage ouvre la collection « Icônes », aux côtés d’un Tabarly publié le même jour.
Appréhender les figures marquantes de la culture contemporaine dans tous les domaines, de la littérature au sport, en passant par les arts et les sciences, pour saisir leur œuvre au feu vif d’une lecture rapide et profonde, tel est l’enjeu de cette collection.
Contrairement au régime du dictionnaire ou de la biographie, ces ouvrages ne visent pas l’exhaustivité, mais plutôt à extraire un certain nombre de figures et de thèmes (gestes, objets, notions...), dont la constellation définit le plus exactement possible la singularité du personnage concerné.
En même temps qu’une galerie de portraits, la collection vise ainsi à former une anthologie des objets et des usages de la modernité, tels qu’ils sont façonnés par les créateurs.
Sommaire
Avant-propos : après la tragédie (parmi les hommes)
1. L’uniforme et les corps
2. Noms, lieux et genres : un univers traversant
3. Aimer : grammaires de l’évitement
4. L’Amant: une vie de légendes
5. Steiner (Yann Andréa)
6. Écrire
7. Style(s) : l’écriture incorporée
8. Sublime
9. Politiques de la création
10. Action cinématographique
11. Image
12. India Song / Son Nom de Venise dans Calcutta désert
13. Jean-Luc Godard / Marguerite Duras : destins croisés
Conclusion. L’œuvre de Marguerite Duras : un laboratoire pour le XXIe siècle
Bibliothèque et filmographie