J.-M. Larrue, M.-M. Mervant-Roux (dir.) Le son du théâtre (XIXe-XXIe s.). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne
Référence bibliographique : Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.) Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, CNRS Editions, 2016. EAN13 : 9782271093561.
Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique, il n’a jamais cessé de l’être. Pourtant, sa théorisation récente l’a longtemps ignoré en ne s’attachant qu’à la scène visuelle ou charnelle ou à l’œuvre dramatique écrite.
Une telle surdité n’a rien d’exceptionnel : l’oubli de la dimension sonore a touché l’ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l’importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n’est pas et n’a pas été plus visuelle qu’auditive, ce qu’a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d’architecture, d’acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».
Sommaire
Introduction. Composer avec le sonore : historiciser, écouter, écrire, par Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux
Ouverture :
L’historiographie de l’écoute, par Alain Corbin
Les espaces stéréophoniques du paysage sonore, par Jonathan Sterne
1. Acoustique théâtrale
Du lexique de l’acoustique au lexique de la sonorisation : une altération sourde de l’idée de théâtre, par Marie-Madeleine Mervant-Roux
Conditions acoustiques et pratiques théâtrales dans les théâtres italiens de la Renaissance, par Stefan Weinzierl et Clemens Büttner
Écouter en cercle(s). Le drame parlé et les architectes du son entre 1750 et 1830, par Viktoria Tkaczyk
Juste pour voir ? Quelle place pour le son dans la conception des lieux de théâtre (France, XXe-XXIe siècle), par Sandrine Dubouilh
2. Un espace aural. Bruits et sons
Bruit pittoresque / Cadres musicaux. La composition pittoresque et mélodramatique du son au théâtre, par Ross Brown
Ibsen, le designer sonore du théâtre du XIXe siècle, par Robert Dean
Dada : un théâtre qui fait du bruit, par Emmanuel Cohen
Auralité et performance de l’inaudible, par Lynne Kendrick
Théorie des atmosphères. L’écoute, le silence et l’attention au théâtre, par George Home-Cook
3. Théâtre et technologies sonores
Les technologies sur la scène
Son, présence et ontologie : perspectives intermédiales sur les enjeux du son au théâtre, par Jean-Marc Larrue
Les dispositifs de reproduction sonore dans le théâtre d’Artaud. Entendre la Cruauté, par Mireille Brangé
Une “bande-son” trop peu écoutée : la musique de scène des Cenci d’Antonin Artaud, par Bénédicte Boisson
L’impossible “façade”. L’usage du microphone et son incidence sur la scénographie des espaces, par Daniel Deshays
Splendeurs ou misère du son ? Les Déplacements du problème, compagnie Grand Magasin (2009), par Julie Sermon
Médiatisations du théâtre
Les artifices auraux du théâtre phonographique, par Patrick Feaster
Théâtre radiophonique et culture sonore dans la France de l'entre-deux-guerres : une histoire du décor de bruits, par André Timponi
Faire voir l'écoute. Le dispositif de démonstration du Vol de Lindbergh de Brecht, Baden-Baden, 1929, par Jeanne Bovet
La discographie théâtrale (XIXe-XXe siècles) 1. Pour une archéologie des sons reproduits. Le cylindre et le disque au théâtre (1878-1930), par Giusy Pisano 2. Le théâtre des électrophones (1950-1970). Une scène qui suscite les lieux de sa réappropriation, par Marie-Madeleine Mervant-Roux
Parcours sonores et théâtres mobiles en espace urbain. Pratiques performatives, par Renée Bourassa
Une géographie sonore et sensible des villes, par Anne Gonon
4. Voix et oralités
Sacrifices de la voix, par Helga Finter
La voix oubliée du bonimenteur. Indices sonores d’une figure théâtrale, par Agnès Curel
La voix de l’acteur (XIXe siècle) : appréciation, notation, évocation, par Anne Pellois
Peut-on mesurer le phrasé de Mounet-Sully ? Du traité de diction à l’appareil enregistreur, par Arnaud Bernadet
Théâtre vocal et récitation poétique sur la scène symboliste, par Nicolas Diassinous
Pour la beauté du bruit pur, pour l’harmonie du cri. La transcription du son dans le Lettrisme d’Isidore Isou et l’Ultra-Lettrisme de François Dufrêne, par Cristina De Simone
Univers sonore et enveloppe verbale. Une approche auditive du théâtre durassien, par Mary Noonan
Intrusions. Intimité, oralité et intersubjectivité dans les théâtres de Romeo Castellucci, Gisèle Vienne et Rimini Protokoll, par Noémie Fargier
La voix des profondeurs, ou l’éternel retour du ventriloque, par Laure Fernandez
5. Les métiers du son au théâtre
« Design sonore » contre « Bruitage » ? Pour une conception performative de la création sonore au théâtre, par Katharina Rost
Les métiers du son au théâtre en France (XXe-XXIe siècles). Éléments pour une histoire de la formation des artistes et techniciens, par Guillaume Trivulce
Un enseignement critique et transversal du son. Témoignage, par Daniel Deshays
Quelle place pour l’acoustique dans la rénovation des salles ? L’exemple de la salle Richelieu de la Comédie-Française (chantier de 2012), par Jean-Paul Lamoureux
Bibliographie
Notices biographiques des auteurs
Index des notions ; index des noms, lieux, institutions et œuvres
Table des illustrations
Table des matières
Remerciements