Compte rendu publié dans Acta fabula, Octobre 2017 (volume 18, numéro 8) : Marine Authier, "« Le Cœur‑organe » : mécanique du vivant dans À la recherche du temps perdu"
Jean-Pierre Ollivier, Proust cardiologue, Honoré Champion, collection "Recherches Proustiennes", 2016, 176 p.
EAN13 : 9782745330383.
40 Eur.
La fréquence sans exemple du recours au cœur anatomique dans À la recherche du temps perdu permet d’attribuer à Proust la qualification de cardiologue. La masse de l’organe introduit une perception spatiale et fragmentée du corps dont le cœur séparable est l’extrême exemple, et la rougeur du visage la visible correspondance. Les intermittences, imperfections de la périodicité cardiaque, témoignent d’une vision anticipatrice de la nature probabiliste du fonctionnement du vivant. L’œuvre est parcourue d’une pensée de la biologie et d’une pensée de l’Être dans la biologie, sans comparaison dans le monde littéraire : il n’est de pensée qu’au sein du vivant.
Médecin des hôpitaux, Professeur au collège de médecine des Hôpitaux de Paris, Jean-Pierre Ollivier a été chef du service de cardiologie de l’hôpital du Val-de-Grâce. Il a mené une carrière de chercheur dans plusieurs domaines (physiologie, procédés physiques appliqués à la thérapeutique). Il a complété cette activité scientifique par la rédaction d’ouvrages médicaux à l’usage du grand public.
Table des matières PDF : http://www.honorechampion.com/fr/ean?ean=9782745330383