Collectif
Nouvelle parution
J.-L. Diaz & M. Labbé, dir., Les XIXes siècles de Roland Barthes

J.-L. Diaz & M. Labbé, dir., Les XIXes siècles de Roland Barthes

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jan Baetens)

Compte-rendu publié dans Acta Fabula (janvier 2022, vol. 23, n°1) : « "Des fragments d’inégale longueur" » par Sébastien Baudoin.

 

Une approche en mosaïque des amours et désamours de Barthes pour Balzac, Stendhal, Flaubert, Michelet, Zola…

Les coordinateurs

José-Luiz Diaz est professeur de littérature française, maître de conférences à l’UFR sciences des textes et documents de l’Université Denis Diderot – Paris 7, secrétaire général et responsable des colloques de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes.

Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’Institut d’études politiques de Paris, Mathilde Labbé est docteure en littérature française. Elle est maîtresse de conférences à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur la réception des œuvres et sur la constitution du canon littéraire.

Le livre

Ce volume propose un panorama aussi complet que possible du rapport de Barthes au XIXe siècle : à sa littérature principalement, à sa musique aussi, à sa philosophie (Nietzsche) parfois à son histoire et à ses historiens. Si, dans le titre, le pluriel s’est imposé, c’est parce que ces rapports furent multiples. Tout au long de sa carrière de critique, Roland Barthes a pu changer d’interprétation globale sur le XIXe siècle. Siècle amical pour lui lors de l’adolescence, plutôt mal vu au temps de la « nouvelle critique » structuraliste, il rentre en grâce à partir de S/Z et des Fragments du discours amoureux, et plus encore dans les derniers séminaires sous les auspices du romantisme allemand.

La table des matières

José-Luis Diaz
Introduction. Le XIXe siècle vu de la Tour 

Philippe Roger
Chateaubriand : « le vrai livre » 

Philippe Berthier
Fragments d’un discours stendhalien 

Paule Petitier
Michelet, un auteur qui n’était pas son genre 

Éric Lecler
Le romantisme sentimental de Barthes dans La Préparation du roman

Claude Coste
Le XIXe musical de Roland Barthes : histoire ou anthropologie ?

Jacques-David Ebguy
Prendre la mesure. Balzac, d’une modernité à l’autre 

Françoise Gaillard
La aubertisation de l’écriture 

Qian Sun
À la recherche du sens : entre la lecture barthésienne de Balzac et celle de Flaubert 

Mathilde Labbé
Le Baudelaire de Barthes ou la « vérité emphatique du geste »

Philippe Hamon
Barthes et Zola 

Vincent Vivès
Nietzsche et Barthes, corps adjacents

Anne Herschberg-Pierrot
Les XIXes siècles de Roland Barthes : une lecture-écriture 259