Agenda
Événements & colloques
Claude Santelli et le Théâtre de la jeunesse (Amiens)

Claude Santelli et le Théâtre de la jeunesse (Amiens)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Noëlle BENHAMOU)

Journée d'étude

« Claude Santelli et le Théâtre de la Jeunesse »

Jeudi 16 mai 2019

Logis du Roy, Amiens

Invitée d’honneur Prune Berge Santelli

Programme

9h : accueil des participants

9h15 : ouverture du colloque en présence de Prune Berge Santelli

Coordinateur : Daniel Compère

9h30 : Béatrice Finet (Espé/UPJV), « Le Théâtre de la jeunesse de Claude Santelli, vulgariser les œuvres littéraires ? »

10h : Marguerite Mouton (Espé/UPJV), « Les Misérables de Claude Santelli »

Discussion et pause

Coordinatrice : Noëlle Benhamou

11h : Francis Marcoin (Université d’Artois), « Le Sans famille de Claude Santelli et Yannick Andrei. Une étude comparée ».

11h30 : Daniel Compère (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle), « Trois adaptations de Jules Verne pour le Théâtre de la jeunesse ».

Discussion et repas

Coordinatrice : Christine Prévost

14h : Marcelo Publio (doctorant UPJV), « Claude Santelli et la tradition de la télévision française à la vulgarisation des sciences. »

14h30 : Sylvie Pierre (Université de Lorraine), « Jean-Christophe Averty et Claude Santelli : pour un média émancipateur et porteur de valeurs humanistes »

Discussion et pause

Coordinateur : Francis Marcoin

15h30 : Christine Prévost (Espé/Lille Nord de France), « Un scénario original de Santelli pour le Théâtre de la jeunesse : Gaspard ou le petit tambour de la neige. »

16h : Michel Subiela, réalisateur, et Noëlle Benhamou (Espé/UPJV), discussion autour des adaptations de la comtesse de Ségur.

Discussion

17h : Conclusion de la journée

*

CERCLL, UPJV, Région Hauts-de-France

En partenariat avec l’Ina

Cette journée d’étude, la première sur le sujet, souhaite s’intéresser au rôle du producteur Claude Santelli, et de sa série d’émissions connues sous le titre de Théâtre de la jeunesse qui adaptait des romans classiques pour la jeunesse. Cette émission phare de la télévision des années 60 est étroitement liée au nom de celui qui en fut le créateur, et le principal producteur, par ailleurs très impliqué dans la politique culturelle du service public de télévision des années cinquante jusqu’au début des années 80.

Comité scientifique : Isabelle Rachel Casta (PU, Artois), Daniel Compère (MCF HDR, Université Paris III Sorbonne Nouvelle), Francis Marcoin (PU, Artois), Sylvie Pierre (MCF, Université de Lorraine)

Pour tout renseignement : noelle.benhamou@u-picardie.fr

Site : santelli.hypotheses.org