Compte rendu publié dans Acta Fabula (avril 2022, vol. 23, n°4) : Keats poète & épistolier : les « deux visages » de la rencontre par Apolline Thomas
***
Keats et la rencontre : poèmes et lettres
Oriane Monthéard,
UGA EDITIONS, collection "Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe et XIXe siècle", 2020.
Présentation :
John Keats est un poète anglais né le 31 octobre 1795 à Finsbury Pavement, près de Londres et mort le 24 février 1821 de la tuberculose, à Rome. Présenter l’œuvre de Keats et en apprécier toute sa richesse nécessite aujourd’hui d’accepter ses contradictions et se pencher sur l’ensemble de la production du poète, si hétéroclite soit-elle, ou du moins d’en observer des exemples significatifs. C’est en analysant le lien entre les différents types de textes, la propension à mêler tons, genres et registres, qu’il est possible de cerner plus précisément l’identité et le fonctionnement de cette œuvre protéiforme.
On parle souvent de développement, à juste titre, pour qualifier le cheminement artistique de Keats, et la critique s’est longtemps consacrée à l’observation de l’œuvre pour en dégager les évolutions stylistiques et thématiques. L’objectif de cet ouvrage est de montrer le trajet qui mène soit de la lettre au poème, soit du poème à la lettre. Ainsi, chaque chapitre se penche à la fois sur la poésie et la correspondance, mais la singularité irréductible de l’un et de l’autre texte exigera, selon le moment, de consacrer plus d’espace à l’œuvre poétique ou inversement aux lettres. Ainsi seront identifiés, par cette approche comparative, les moments exacts où lettres et poèmes entrent en conversation, les instants où leurs voix se chevauchent ou se confondent, ainsi que ceux où elles se séparent.
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Principes éditoriaux
Introduction
Première partie
Poèmes et lettres adressés : présence dans l’absence
Chapitre I
La lettre comme lieu de rencontre
Chapitre II
L’adresse poétique en quête d’échanges
Deuxième partie
Au bord du texte, Keats et ses lecteurs
Chapitre III
La vision keatsienne du public
Chapitre IV
La prise de parole
Chapitre V
L’adieu au lecteur
Troisième partie
Si loin, si proche : l’écriture du/au féminin
Chapitre VI
L’autre insaisissable
Chapitre VII
Désir à/de distance
Chapitre VIII
Fusions et dissolutions dans l’autre
Chapitre IX
Perméabilité des genres
Quatrième partie
La poésie et ses autres
Chapitre X
Les épîtres : la confusion des genres
Chapitre XI
Aspects poétiques de la correspondance
Chapitre XII
La poésie dans la lettre
Chapitre XIII
Une autre poésie ?
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2
Bibliographie
Index des poèmes
*
Voir le livre sur le site de l'éditeur…