J. Devaux et M. Marchal (dir.), L’art du récit à la cour de Bourgogne. L’activité de Jean de Wavrin et de son atelier
Compte rendu publié dans Acta fabula (novembre 2019, vol. 20, n° 9): Justine Dockx, "Romans de Jean de Wavrin et de son atelier : un riche et savant héritage".
L’art du récit à la cour de Bourgogne. L’activité de Jean de Wavrin et de son atelier
Honoré Champion, collection "Bibliothèque du XVe siècle", 2018
EAN13 : 9782745348807.
402 pages
50 EUR
PRÉSENTATION
Actes du colloque international organisé les 24 et 25 octobre 2013 à l’Université du Littoral- Côte d’Opale (Dunkerque). Textes édités par Jean Devaux et Matthieu Marchal.
Tout à la fois homme d’armes et diplomate au service du duc de Bourgogne Philippe le Bon, Jean, bâtard de Wavrin, fut aussi chroniqueur et amateur de livres : parallèlement à la rédaction de ses Croniques d’Engleterre, il s’appliqua à réunir une collection de romans de chevalerie en prose illustrés dans l’officine du « Maître de Wavrin », artiste lillois anonyme qui doit son nom à son commanditaire principal. Conçu dans une perspective interdisciplinaire, le présent ouvrage vise à éclairer d’un jour nouveau le véritable foyer littéraire et artistique dont ce seigneur fut le maître d’œuvre et la remarquable impulsion donnée par la cour de Bourgogne à l’évolution de l’art du récit.
Jean Devaux est professeur à l’Université du Littoral – Côte d’Opale. Matthieu Marchal est maître de conférences à l’Université de Lille. Leurs recherches portent sur la littérature française du Moyen Âge tardif, plus particulièrement à la cour des ducs Valois de la maison de Bourgogne.