Collectif
Nouvelle parution
V. Debaene et alii (dir.), L'Histoire littéraire des écrivains

V. Debaene et alii (dir.), L'Histoire littéraire des écrivains

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : PUPS)

Compte rendu publié dans Acta fabula, dossier critique "(Trans-)historicité de la littérature" (décembre 2019, vol. 20, n° 10) : Boris Verberk, Quels collectifs et quelles poétiques pour parler de l’histoire littéraire ?

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L'Histoire littéraire des écrivains

Sous la direction de Vincent Debaene, Jean-Louis Jeannelle, Marielle Macé & Michel Murat

Préface d’Antoine Compagnon

Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne, coll. "Lettres françaises", 2013, 367 p., 22EUR

EAN 9782840508748.

 

Présentation de l'éditeur :

Qu’est-ce que « histoire littéraire des écrivains » ? Nous désignons par ce terme un ensemble de textes, de formes esthétiques et de pratiques éditoriales, qui depuis le XIXe siècle ont façonné l’idée que nous nous faisons de la littérature. L’importance de cette histoire racontée et construite par les écrivains eux-mêmes a été jusqu’ici été méconnue. Les débats sur l’histoire littéraire se sont concentrés autour des enjeux d’une discipline savante, soucieuse de reconnaissance institutionnelle et de légitimité scientifique. Ils n’ont guère prêté attention au Projet d’histoire littéraire contemporaine d’Aragon (1923), au Tableau de la littérature française initié en 1939 par Malraux, aux nombreuses préfaces, entretiens et prises de position qui rythment l’histoire des lettres, aux revues, aux collections éditoriales, moins encore aux fictions, d’Illusions perdues à Blanche ou l’oubli, où a pris forme une histoire « indigène » de la littérature.

Le présent ouvrage veut combler cette lacune. Sans chercher à confronter les deux histoires ni à substituer l’une à l’autre, il parie sur les effets d’un décloisonnement. Il s’efforce d’être à l’écoute des acteurs ; d’identifier des discours et d’observer leur circulation ; d’être attentif aux genres, aux modes de narration, aux modèles où s’élabore un temps des lettres autre que la chronologie ou la périodisation abstraite, et une vie des lettres dont il fait ressortir la dimension collective. Il s’attache principalement à la littérature française, mais en la situant dans un réseau de transferts culturels, et en étendant l’analyse à la genèse des littératures francophones.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Préface. L’autre histoire littéraire, par Antoine Compagnon.

Introduction. Qu’est-ce que l’histoire littéraire des écrivains ?.

 

Situations, attitudes, par Marielle Macé

Écrivains-sentinelles

Exils et bibliothèques intérieures

L’oeil dans le rétroviseur

« L’horrible amoncellement des livres ».

 

Le mémorable des lettres, par Jean-Louis Jeannelle.

Le chroniqueur et le romancier

Une « littérature de souvenirs »

Le ressouvenir ou le panorama de la mémoire

Rituels du milieu lettré

La « bibliothèque intérieure »

Stratégies de « mise en oeuvre »

Fin d’un âge et possibles littéraires

 

Transmission et mémoire, par William Marx

Un nouveau rapport au temps

Avant-gardes et arrière-gardes en lutte contre l’histoire

La littérature du XXe siècle : entre résultat et dépassement

Le rapport ambigu au symbolisme

L’invention de traditions

La référence à Poe

 

La littérature depuis le roman, par Christophe Pradeau 

L’avènement du liseur de romans 

Une fonction sociale : le prince des liseurs  

Dans la mémoire d’un liseur : la synthèse historique selon Auerbach

Une épopée de la transmission culturelle : À la recherche du temps perdu

Une littérature polycentrique : le jeu de l’île déserte 

Le devenir épisodique de la littérature 

 

L’histoire littéraire et la fiction, par Michel Murat 

Fiction / non-fiction 

Figure / fiction

À quoi bon le roman ?

La littérature, sujet de roman 

 

La part des revues, par Bruno Curatolo

La naissance de la revue moderne

Le foisonnement des titres 

Les revues d’éditeurs 

Quelques figures 

Une histoire de la littérature « pure » : Marcel Arland à La NRF

Une histoire littéraire idéologique : Jean Guéhenno à Europe 

Une révision de l’histoire littéraire : Nathalie Sarraute aux Temps modernes

 

Une histoire collective ?, par Didier Alexandre 

Histoire de la Terreur littéraire

Solitude de l’écriture 

Portraits de famille 

Le livre, instrument collectif 

L’écrivain et la ligne éditoriale 

Projets collectifs

Le temps et l’espace littéraire des collections 

Pour conclure

 

La « littérature indigène d’expression française » : une histoire pré-postcoloniale, par Vincent Debaene.

Deux anthologies inaugurales

Visibilité, lisibilité : les double-bind de l’indigène

Senghor : surréalité et renaissance

Damas : surréalisme et avant-garde

Situation de l’anthologie en 1947

 

L’histoire littéraire et les frontières, par Michel Espagne

Panthéons étrangers

Questions de reconnaissance

Langue et traduction

Anthropologie et orientalisme

Littératures en diaspora

 

Bibliographie, par Thierry Roger et Michel Murat