Compte rendu publié dans Acta fabula (juilet-août 2020, vol. 21, n° 7) : "Révéler la photographie argentique par la voie de l’impureté esthétique" par Khadija Benfarah.
***
Laurent Jenny, La brûlure de l’image. L’imaginaire esthétique à l’âge photographique
Mimesis éd.
EAN 9788869762017
Date de parution : novembre 2019
150 p.
De la photo par Hill d’une petite pêcheuse de New Haven, Walter Benjamin a écrit que « le réel [y] a en quelque sorte brûlé le caractère d’image ». Ce n’est pas seulement à ce cliché de 1845 qu’il faut appliquer un tel jugement mais à l’ensemble de la photographie argentique. Tout au long de son histoire, l’image photographique a fait l’objet d’une suspicion sur sa véritable nature. Tantôt on a voulu la maquiller en représentation artistique et tantôt la réduire à une simple trace de réel. Mais il est peut-être temps, à présent que son histoire est achevée, de faire face à son hétérogénéité foncière. De Talbot à Boiffard, de Stieglitz à Walker Evans, des Becher à Denis Roche, la photographie aura été révélatrice d’une impureté beaucoup plus générale. Une impureté qui concerne aussi les autres arts mais que, sous leur vernis d’idéalité, nous n’avons pas su reconnaître.
*
Laurent Jenny est professeur honoraire de l’université de Genève, critique et écrivain. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Po&sie. Il est l’auteur d’essais sur l’idéologie littéraire et esthétique. Il a publié, entre autres, La Parole singulière (1990; rééd. 2009); La fin de l’intériorité (2002); Je suis la révolution (2008); La vie esthétique (2013), ainsi que de nombreux articles sur l’art et la photographie.
*
Table des matières :
Pensées de la photographie
Une esthétique mortifère ?
Photographie et réification
Une « nouvelle objectivité » ?
La « rédemption de la réalité »
Palinodie de Kracauer
Le désenchantement photographique
Hasard et dissociation
Les ambivalences du « réel » photographique
Vers l’impureté photographique
Les photographies sont-elles des « images » ?
Baudelaire et l’esthétique de l’image
Animer les images
L’exclusion réaliste et la thèse de la « transparence »
Parenthèse sur le photoreportage
Critique de la transparence
L’exclusion fantasmatique
Une lecture imaginaire de la photographie
Le temps composé de la photographie
L’historicité de l’instant
Temps machinique et fictions temporelles
L’explosion de l’instant
Les esthétiques de l’instant
Le temps du regard
L’ombre d’un sujet
Entrer dans l’image
D’un style sans geste
Photographie objective, photographie subjective : retour sur un débat
Monstration et trace
Les lieux du sujet photographique
Des mots pour voir, des images pour lire
Photographies en quête de sens
Un prototype de photo-littérature
Photographie et révélation
Photo-littérature et mémoire
Apocalypse de l’argentique
Ce que la photographie nous a appris
Crédits photographiques
Index
*