Alain Vaillant, La civilisation du rire
CNRS Éditions, Paris, 2016
Nb de pages : 344
ISBN : 9782271081490
Prix : 25 €
On peut lire dans l'Atelier de Fabula l'introduction de cet ouvrage.
Le rire est à la mode. Mais sait-on vraiment de quoi l’on parle ?
Il y a mille formes du rire ; et autant de manières d’en parler, selon qu’on est philosophe, écrivain, artiste, psychologue, historien. Le premier objectif de cet ouvrage est d’en offrir un panorama complet et synthétique.
Mais il prend surtout le pari de l’unité fondamentale du rire, et défend une thèse originale : dans tous les cas, le rire naît chez l’homme face à l’irruption d’une menace potentielle qu’il décide de ne pas redouter, comme si un écran invisible l’en séparait. S’instituant spectateur du monde, il prend conscience de sa liberté, même précaire, au sein de la nature ou de la société. Le rire serait-il alors la matrice de toute civilisation ?
Cette donnée anthropologique explique l’importance capitale du rire, le large éventail de ses mécanismes comiques et, en particulier, son affinité mystérieuse avec l’émotion esthétique. Quant à notre actuelle culture médiatique, on sait bien qu’elle a transformé le monde en un spectacle universel : très logiquement, le rire lui est devenu indispensable. L’âge post-industriel a donc parachevé la vocation primitive du rire humain : la boucle est bouclée. Provisoirement.
Sommaire
Introduction générale
Le rire précaire – Le rire tel qu’en lui-même – La civilisation et le rire
Rire et anthropologie
Le corps riant. – Les prémisses du rire humain – La scène primitive du rire – Du jeu au rire – Les deux rires – De la non-agression à la transgression
Le débrayage comique
Débrayage et moteur comique – Le rire de supériorité – L’intelligence du rire
– Le rire de décompression
L’esprit en liberté
L’onirisme du rire – « Comique ordinaire » vs « comique absolu » – Le rire en grâce
Le propre de l’homme social
Le rire de connivence – Pour en finir avec Aristote – Rire avec/rire contre – Le rire participatif – Le rire, un plaisir solitaire ?
Les trois mécanismes du rire
La mémoire du rire – Mécanisme 1 : l’incongruité – Mécanisme 2 : l’expansion – Mécanisme 3 : la subjectivation
Le rire mimétique
Préambule terminologique – Rire et culture – Le rire du théâtre, entre comique ludique et comique satirique – I/Y : satyre ou satire ? – Le parodique
Ironie (1) : l’art de l’esquive
Cum grano salis – Indéfinissable ironie – Le contraire et le contradictoire : la matrice antiphrastique de l’ironie – Les ironies non antiphrastiques
Ironie (2) : le rire virtuel
Empathie et ironie – L’ironiste, entre amour et haine du monde – « Le comique qui ne fait pas rire » – Narcisse ironiste
L’image au pied de la lettre
L’image (qui) rit – Le rire graphique – Rire en bandes – L’image derrière les mots
Le rire de l’artiste
De l’art ou des rillons ? – Rire pour démystifier – L’art de l’extrême – L’alchimie du rire
Le rire public
Rire et espace public – Rire et révolution urbaine – Le rire de l’économie – La
Renaissance du rire – Rabelais, l’homme-rire de la France
La police du rire à l'âge classique
Le rire et la norme – L’apogée du rire sérieux – « Écrasons l’infâme » – L’esprit considéré comme un art majeur – Le mal français ?
Le rire démocratique
L’humour : le rire en liberté – So British – Les rires communautaires – Le rire français, entre ironie et humour – L’américanisation du rire
Le rire médiatique
Rire et révolution médiatique – Le règne de la parodie – L’industrie du rire – Le rire universel
Alain Vaillant est professeur de littérature française à l’université Paris-Ouest. Spécialiste du romantisme et d’histoire littéraire, il a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages sur la culture du rire et sur le comique littéraire.
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On peut lire sur la-vie-des-idees.fr un article sur cet ouvrage :
"À se fondre la poire", par J. Yon-Caehn.