Essai
Nouvelle parution
Le Gueux philosophe: Rousseau

Le Gueux philosophe: Rousseau

Publié le par René Audet (Source : Editions Antipodes)

Jérôme Meizoz, Le Gueux philosophe (Jean-Jacques Rousseau), essai, Lausanne, Antipodes, coll. Existence et société, 2003, 142 p.

En optant pour lindépendance laborieuse, par la copie de musique dès 1752, Jean-Jacques Rousseau a inventé une posture littéraire originale : celle-ci consiste à prendre appui sur sa condition de marginal (roturier genevois, issu du monde protestant, étranger au monde des lettres) et sa fragile indépendance économique pour tenir un discours dégagé sur le monde social, qui ne doive rien aux Grands du royaume et à leur protection.

Abordée sous langle de cette posture, la querelle avec les philosophes, puis avec Voltaire qui le renvoie son statut originel de gueux et de valet suisse apparaît comme laffrontement entre deux conceptions du rôle des intellectuels.

Cet essai reconsidère également la trajectoire de Rousseau à partir dune réflexion sur son statut détranger au monde littéraire français, revendiqué comme tel.

Il situe Rousseau dans une histoire des conduites intellectuelles, montrant les effets proprement littéraires et philosophiques de sa posture dauteur.

Louvrage est suivi dun entretien avec un sociologue et une politiste, "Rousseau et la politique, aujourdhui ?"


Editions Antipodes

Rue de l'Ecole de Commerce 1

Case postale 100

CH-1000 Lausanne 7 St-Paul


http: / / www.antipodes.ch
editions@antipodes.ch