LE MOIS DE LA SCIENCE-FICTION
À l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm
Du 2 au 20 Mai 2006
À l’initiative du Département Littérature et Langages, avec le concours du Département de Philosophie, du Département Histoire et Théorie des Arts et de l’Association des Élèves de l’ENS (COF).
À l’occasion de la venue de Richard Saint-Gelais
Organisation : Michel Murat, Sylvie Allouche, Simon Bréan
Avec la participation pour les journées d’études de :
Anne Besson, Irène Langlet, Élie During et Frédéric Ferro
Contact presse : mois.sf.ens@gmail.com
Site régulièrement remis à jour : www.mois-sf.ens.fr
Dans les bâtiments de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, le Mois de la SF veut offrir un espace de découverte et d’approfondissement de la connaissance de la science-fiction.
L’accès à l’ensemble des événements du Mois de la SF à l’ENS est libre, sauf pour les manifestations culturelles en soirée (cinéma, théâtre, opéra-rock).
Toutes les activités auront lieu au 45 rue d’Ulm (75005), à l’exception des concerts et représentations théâtrales, qui se dérouleront sur le site de l’ENS du 48 boulevard Jourdan (75014).
1. Encyclopaedia Galactica : l’Université de tous les Futurs – Des activités de recherche pour explorer les dimensions littéraire et philosophique de la science-fiction.
Richard Saint-Gelais, professeur à l’Université Laval (Québec) et auteur de L’Empire du pseudo : modernités de la science-fiction (prix Boréal de la meilleure production critique 2000), tiendra trois conférences : « Aberrations temporelles dans la littérature de science-fiction » (3 mai) ; « La science-fiction entre discours et lectures » (10 mai) ; « Science-fiction et modernité littéraire » (17 mai).
Deux journées d’étude littéraires accueilleront les contributions de Francis Berthelot, Anne Besson, Roger Bozzetto, Bruno Della Chiesa, Anne Larue, Sylvie Miller, Michel Murat, Olivier Paquet et Eric Vial (« Frontières du genre » le 5 mai), puis de Emmanuel Boisset, Simon Bréan, Philippe Clermont, Irène Langlet, Serge Lehman, Denis Mellier, Richard Saint-Gelais et Anne Simon (« Lectures du genre » le 12 mai).
Deux journées d’étude philosophiques accueilleront les contributions de Frédéric Ferro, Jérôme Dokic, Elie During, Quentin Meillassoux, Patrice Maniglier, Guy Lardreau, Tristan Garcia (« Science-fiction et métaphysique » le 18 mai), et de Hugues Chabot, Anouk Barberousse, Eric Picholle, Gilbert Hottois, Jérôme Goffette, Nicolas Baumard, Sylvie Allouche (« Science-fiction, science et philosophie » le 19 mai).
2. Les auteurs de SF rêvent-ils de lecteurs électriques ? – Des tables rondes, ouvertes à tous les publics, accueilleront des auteurs et des spécialistes, pour présenter différents visages de la science-fiction : sciences humaines et science-fiction (le 3 mai, avec Gérard Klein, Joseph Altairac, Xavier Mauméjean, Marika Moisseeff), les lieux de la science-fiction (le 10 mai, avec notamment Jean-Pierre Natali), espace, spéculation et science-fiction (le 17 mai, avec Éric Picholle, Nicolas Prantzos, Aurélie Villers). Des lectures permettront de discuter avec des auteurs de science-fiction : Ugo Bellagamba et Claude Ecken (le 2 mai) ; Pierre Bordage et Serge Lehman (le 9 mai) ; Sylvie Denis et Roland C. Wagner (le 16 mai). En outre, une séance sera consacrée aux « premiers pas » d’auteurs ou d’éditeurs récemment entrés en science-fiction (le 11 mai, avec Carole Boudebesse, Alain Leboutet).
3. Rencontres de tous les types : les arts de la SF – Une exposition permanente offrira un panorama de l’illustration de science-fiction en France ; six projections cinématographiques : Stalker (le 2 mai), Dead Zone (le 4 mai, avec Gilles Ménégaldo), La Planète sauvage (le 9 mai), Docteur Folamour (le 11 mai, avec Jacques Goimard), Bienvenue à Gattaca (le 16 mai), Eternal Sunshine of the spotless Mind (le 18 mai, avec Daniel Tron) ; « H. P. Lovecraft en musique », par l’ensemble Tristan d’Ardenne : un Oratorio-Rock, adapté de « La couleur tombée du ciel », et des performances musicales inspirées par l’œuvre de Lovecraft ; une adaptation théâtrale de « La Savane » de Ray Bradbury.
4. À l’École Normale de la science-fiction - Des activités organisées par les élèves de l’ENS (le Mois "off"), dont une séance de séminaire sur la bande dessinée de science-fiction.
Pour un programme complet : www.mois-sf.ens.fr