Vendredi 13 mai 2016
Hôtel de Lauzun
17, Quai d'Anjou, Paris 4e
______________
09 h 15 – 9 h 45
Accueil des participants et introduction.
09 h 45 – 11 h 15
Dialogue entre les genres, intergénéricité
Modérateur
Pierre FRANTZ
Andrea FABIANO (Université Paris-Sorbonne, ELCI)
Sedaine et la dramaturgie comique italienne.
Angela BRAITO (Université Grenoble III)
Sedaine et la pratique de la transposition dramatique.
Pauline BEAUCÉ (Université de Bordeaux Montaigne)
Sedaine et la pastorale.
11 h 30 – 12 h 30
Sources européennes
Modératrice
Clotilde THOURET
Jennifer RUIMI (Université Sorbonne-Nouvelle)
Le Diable à quatre : la source de Coffey et sa traduction par Patu.
Vincenzo DE SANTIS (Warwick, CELLF 16-18)
Le roi, le sage et leur retraite. Notes sur une source indirecte du Roi et le Fermier.
14 h 00 – 15 h 00
Dialogue entre les arts
Modérateur
David CHARLTON
Arianna FABBRICATORE (Université Paris-Sorbonne, ELCI)
Les adaptations dansées de Sedaine.
Mark LEDBURY (University of Sydney)
Sedaine : Maçon, Entrepreneur, Architecte du Roi.
15 h 15 – 16 h 15
Réception contemporaine
Modérateur
Dominique QUÉRO
Virginie YVERNAULT (CELLF 16-18, Voltaire Foundation)
Deux « collègues en littérature » : Sedaine et Beaumarchais.
Nathalie RIZZONI (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16-18, CNRS)
Sedaine ou la consécration d’un dramaturge par le petit écran au XVIIIe siècle.
17 h 00 – 17 h 45
Patrick TAÏEB et Gabrielle ORDAS (metteur en scène)
Atelier de pratique autour de la scène de l’armoire dans Blaise le savetier.
17 h 45 : Concert.
Samedi 14 mai 2016
Université Paris-Sorbonne
Amphithéâtre Guizot
1, rue Victor Cousin, Paris 5e
______________
09 h 15 – 10 h 45
Rayonnement européen
Modérateur
François LECERCLE
Charlotta WOLFF (University of Helsinki)
Sedaine en Scandinavie.
Herbert SCHNEIDER (Mayence)
La réception des œuvres de Sedaine en Allemagne.
Alexei EVSTRATOV (EI IESS, Paris)
Sedaine et Catherine II : l’intertextualité dramatique et les luttes politiques dans Les Journalistes.
11 h 00 – 12 h 30
Réception et postérité
Modérateur
Sylvain LEDDA
François LÉVY (Université Sorbonne-Nouvelle)
Postérité du Philosophe sans le savoir, de Sand à Méliès.
Patrick TAÏEB (Université Montpellier III, IRCL) et Joann ELART (Université de Rouen, GRHIS)
Autour de Rose et Colas : création et reprises (1764-1862).
Sabine TEULON-LARDIC (Université Montpellier III, CRISES) Avatars des opéras-comiques de Sedaine dans la salle Favart (1840-1887).
14 h 00 – 15 h 30
Poétique et dramaturgie musicales
Modératrice
Raphaëlle LEGRAND
David CHARLTON (University of London)
La « Marche des captifs » dans Le Magnifique de Sedaine et Grétry.
Michel NOIRAY (IReMus)
Les choix métriques de Sedaine.
Bruce Alan BROWN (Los Angeles USC Thornton School of Music)
Sedaine, le vaudeville, et l’opéra-comique : la composition du Diable à quatre (1756/57).
16 h 00 – 17 h 00
Table ronde.
17 h 00
Benjamin PINTIAUX (École de danse de l’Opéra de Paris)
Conclusions.