Essai
Nouvelle parution
L. Parisse, La «Parole trouée». Beckett, Tardieu, Novarina.

L. Parisse, La «Parole trouée». Beckett, Tardieu, Novarina.

Publié le par Romain Bionda (Source : PARISSE Lydie )

Référence bibliographique : Lydie Parisse, La « Parole trouée ». Beckett, Tardieu, Novarina., Classiques Garnier , collection "Archives des Lettres Modernes", 2019.

EAN13 : 9782406098249.

 

Ce livre est une réédition de l'ouvrage paru en 2008. 

 

Héritiers du théâtre symboliste mais aussi de Rimbaud, Jarry et Artaud, ces trois auteurs, chacun dans leur approche singulière, parfois radicale, ont ceci en commun : tous trois sont des poètes, et fondent leur théâtre sur le sentiment d’étrangeté dans la langue ; tous trois pensent l’espace scénique à partir de la peinture, de son regard radicalement autre ; tous trois, au fondement de l’écriture pour la scène, revendiquent l’expérience de sortie de soi. Tous trois, au-delà de la notion de « texte troué » avancée par A. Ubersfeld, questionnent le langage et sa capacité à signifier le réel, et  fondent l’acte théâtral sur la pratique de la dépossession : dans la langue, dans l’espace, dans le jeu de l’acteur, dans la notion de personnage.

Table des matières.

Chapitre 1. Samuel Beckett. La théologie négative en scène.

La langue du dépossédé.

Le regard du dépossédé.

La figure du dépossédé.

Chapitre 2. Jean Tardieu. L'impossible théâtre.

La voix de l'incréé.

L'espace scénique revisité par l'oeil du peintre.

La parole selon le Professeur Froeppel.

Chapitre 3. Valère Novarina. La manducation de l'invisible.

Une parole trouée.

Une théâtralité paradoxale.

Parole poétique, parole prophétique, parole théâtrale.

De la kénose à la skéné.