Collectif
Nouvelle parution
M. Boucharenc & L. Guellec (dir.), Portraits de l'écrivain en publicitaire

M. Boucharenc & L. Guellec (dir.), Portraits de l'écrivain en publicitaire

Publié le par Emilien Sermier

Myriam Boucharenc & Laurence Guellec (dir.)

Portraits de l'écrivain en publicitaire

Presses Universitaires de Rennes, "La Licorne", 2018

EAN : 9782753574038 — 270 p. — 18 EUR

De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires. Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Agrémenté d’un entretien inédit avec David Foenkinos, ce volume s’emploie à redessiner l’un des visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la « condition littéraire », nous faisant découvrir ainsi une galerie de portraits insolites.

Table des matières...

Myriam Boucharenc et Laurence Guellec

Avant-propos. Portraits de l’écrivain en publicitaire

Album de famille

Portrait de groupe

Autoportraits à la contrainte

José-Luis Diaz

Et la littérature tomba dans la réclame…

De la réclame en littérature

Les affiches, les annonces, la réclame et le puff

Scandales majeurs

« L’insidieuse réclame, ce protée de la publicité »

Trois sortes de réclames littéraires

La littérature contaminée par la réclame

Portrait de l’écrivain en « littér-à-terre »

Brigitte Diaz

« Ni journaliste, ni faiseur de réclames » Sand et la publicité littéraire

Dans les mains des tambourineurs ou la publicité malgré soi

« Sans tam-tam et sans boum-boum »

Sarah Mombert

Alexandre Dumas, Le Barnum de la littérature

Martine Lavaud

Gautier, de père en fille

La publicité sous le masque, ou la rhétorique du déni

La marque et la plume

Gautier & Cie

Colette Becker

Se vendre : l’exemple de Zola

L’auteur, « un marchand comme un autre »

« Réclames sur la fortune des rougon »

Les folios 85, 84, 83, 92, 82

Les folios 86 à 91

L’écrivain en campagne

Pierre Loubier

Lettres de lave et pierre meulière : Léon-Paul Fargue publicitaire

J’aurais voulu…

Salut à la publicité

L’idée descendue dans la rue

Lettres de lave

Bagatelle sur la beauté

Une production d’aristocratie spontanée

Parfums et bouillabaisse

Sylvestre Pidoux

La publicité à la manière de Paul Reboux

Les réseaux de Paul Reboux

La défense de la publicité littéraire

Les contours génériques de la « publicité littéraire »

Les pratiques publicitaires de Paul Reboux : quelques exemples

Zacharie Signoles

Pierre Mac Orlan et « la publicité considérée comme un des beaux-arts »

Où commence la publicité ?

De la « publicité littéraire » à la « poésie de la publicité » : que fait la littérature ?

Un enthousiasme méfiant, ou le rêve d’une « publicité bien comprise »

Myriam Boucharenc et Gérard Farasse

Sacha s’affiche

La tentation de l’affiche

« Sacha Guitry honteux »

« J’aurais pu devenir un excellent étalagiste »

Tout contre la publicité

« Crions-le sur les toits »

Flash back

Sa réclame la plus vraie

Michel Collomb

La publicité dans la fiction : l’exemple de Paul Morand

Pierre-Marie Héron

Convergences publicitaires : Salacrou, Deharme, Desnos

Armand Salacrou

Paul Deharme

Robert Desnos

Laurence Guellec

Écrire d’or : la vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, et la tentation publicitaire de l’écrivain

Fake writers et vraie littérature

Les conditions du succès

Littérature et brand content

Faust 2012

Documents

« Un écrivain ne déchoit-il pas en signant un texte de publicité ? » Blaise Cendrars et Fernand Divoire répondentLittérature et publicité

Littérature de publicité

Publicité = poésie

Entretien

Aude Bonord et David Foenkinos

« J’ai le goût de l’ombre »

Entretien d’Aude Bonord avec David Foenkinos – 2 octobre 2017

Note sur les auteur.e.sCahier d'illustrations