Essai
Nouvelle parution
M. Letourneux, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique

M. Letourneux, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique

Publié le par Marc Escola

 

 

 

Fictions à la chaîne

Littératures sérielles et culture médiatique

Matthieu Letourneux

Seuil, coll. "Poétique"

Date de parution 02/11/2017 — 30.00 € TTC

560 pages — EAN 9782021320886

 

De Fantômas à James Bond, du récit policier à la science-fiction, d’Harlequin à la Série noire, la culture populaire moderne obéit à une dynamique sérielle : la production et la réception de l’œuvre sont ressaisies dans un ensemble plus vaste de textes qui en détermine la signification. Profondément liées à la culture médiatique et aux logiques de consommation culturelle, ces formes et ces pratiques fictionnelles sont au cœur de notre modernité, dont elles constituent l’une des expressions principales.

C’est cette « poétique de la sérialité » que l’auteur étudie dans ce passionnant essai, suivant des axes théorique, historique, médiatique et culturel. Insistant sur les spécificités de la communication sérielle et leurs conséquences en termes de choix littéraires, de forme et de signification des œuvres, il montre aussi le rôle des pratiques éditoriales et médiatiques depuis le xixe siècle dans la littérature de masse et leur retentissement sur l’imaginaire fictionnel contemporain.

Un ouvrage majeur, éclairé de nombreux exemples traités avec vivacité, qui ouvre le champ de la recherche en littérature à un nouveau questionnement à la fois sociologique, historique et esthétique.

Lire les premières pages sur Fabula…

 

Table

Introduction                      7

Territoires de la sérialité               16

Problèmes et méthode                20

I. Problèmes de sérialité : quelques éléments de définition 27

Éléments de définition                28

Sérialité et transtextualité              35

Architextualité et intertextualité            40

Sérialité, énonciation et communication        44

Le lecteur, point focal des effets de sérialité      51

Sérialité intentionnelle et sérialité lectoriale      56

La lecture d’un livre sériel (Dans les ruines sacrées)  61

II. La montée en puissance de la communication sérielle 71

Des mécanismes anciens : contes, fables, colportage   71

Sérialité et culture médiatique            77

Du support aux architextes : la presse et l’esthétique des genres sériels modernes . 84

Sérialisation, champ littéraire et champ éditorial    87

Évolution des supports et des modes de consommation 91

Culture de masse, consommation culturelle et logique de collection     .94

III. Les supports, une matrice sérielle          107

Des périodiques aux collections, entre ruptures et continuités      114

Transformation des supports et mutation des genres   122

De la transformation des supports à celle de la communication littéraire   131

Usages du support et orientation de la lecture : le cas de l’illustration   135

IV. L’éditeur, entre auctorialité et sérialité        141

Vente par correspondance et légitimités éditoriales   144

Sérialité éditoriale et pacte de lecture         148

La réception éditoriale comme production du sens   154

Éditeurs, Syndicates, producteurs, et auctorialité éditoriale 159

Écritures éditoriales                 164

Champ éditorial et sérialité              167

V. Lire et écrire dans le genre             175

Culture médiatique, culture de masse et genres populaires 176

Récits de genre et logiques transmédiatiques      183

Communication littéraire et encyclopédie du genre   192

Le genre comme bricolage culturel          202

Genres, prototypes, parangons            212

VI. L’œuvre face au genre               217

Le genre, entre héritage social et usages individuels   217

Récits de genre, héritages doxiques et hégémonie    224

Modèle hégémonique et appropriations        229

Dialogisme et polysémie des genres          238

L’oeuvre dans les tensions des genres – appropriations et hybridations    247

Sérialité et littérature au second degré : le cas du pastiche  256

Sérialité et littérature au second degré : parodie et camp  263

Le genre dans les sous-cultures et les contre-cultures  273

VII. Sérialité et transfictionnalité           289

Feuilletons et dynamiques transfictionnelles au xixe siècle  292

Collections, séries transfictionnelles et auctorialité   298

Personnages récurrents et publication en magazine, entre distinction et sérialisation  306

Expansions, séries transfictionnelles et cycles en situation sérielle      317

Genèse de l’oeuvre et unité transfictionnelle      323

Variantes transfictionnelles             328

Annexions transfictionnelles et héritages sériels    330

VIII. Adaptations et circulations transmédiatiques    337

Réflexions liminaires               338

Variété des pratiques transmédiatiques – adaptation, cross-média, transmédia  345

Synergies, hiérarchies et temporalités transmédiatiques  354

Quelques jalons historiques             364

Cinéma et littérature, dialogue et rapports de forces  374

La littérature dans la culture médiatique, adaptations et novellisations  381

Adapter en livre : novellisation et sérialité       392

IX. Personnages et univers de fiction transmédiatiques  405

Déclinaisons transmédiatiques des personnages    405

Unité transmédiatique et séries médiatiques concurrentes 410

Le personnage comme marque           418

Industrie culturelle et fictions-mondes        426

Culture de convergence et culture de participation   437

X. Sérialités ludiques                453

Fictions narratives et fictions ludiques        453

Encyclopédies architextuelles et boîtes de jeux narratives  465

Gammes de jouets, séries transfictionnelles et produits dérivés  471

Mixités narratives et ludiques : livres-jeux, jeux de rôle, de cartes ou de figurines  477

Fragmentation, appropriations et media-mix      487

Conclusion                      495

Bibliographie                     509

Index                         531