Collectif
Nouvelle parution
Marik Froidefond, Delphine Rumeau (dir.), Formes de l'action poétique

Marik Froidefond, Delphine Rumeau (dir.), Formes de l'action poétique

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marik Froidefond)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Action poétique autour de Char, Darwich & Lorca : quels pouvoirs ? Quels poèmes ? Quels sujets ?" par Frédérique Cosnier-Lafarge.

 

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Marik Froidefond et Delphine Rumeau (dir.), Formes de l'action poétique
Editions Hermann, collection "Cahier Textuel", janvier 2017, 252 pages

ISBN: 9782705693626 - Prix: 20 euros

Avec les contributions de Olivier Belin, Carole Boidin, Jean-Patrice Courtois, Eve de Dampierre-Noiray, Inès Horchani, Thomas le Colleter, Eric Marty, Laure Michel, Sandrine Montin, Emilie Picherot, Claire Placial, Dominique Rabaté, Delphine Rumeau, Laurent Zimmermann.

Avant-propos de Marik Froidefond et Delphine Rumeau.

Présentation

La question du rapport de la poésie à l’action et, de manière plus générale, au monde, se pose en des termes variables selon les époques et les traditions. Pour la poésie du xxe siècle, elle est particulièrement clivante et donne lieu à diverses façons d’articuler responsabilité de l’écriture et conscience de son efficacité problématique, refus des idéologies politiques et méfiance à l’égard de la rhétorique engagée. Les contributions ici réunies ne s’interrogent pas sur le choix entre le verbe ou l’action qui s’offrirait aux poètes (l’opposition entre poésie « pure » et militantisme qui a pu en découler est, on le sait, caricaturale et réductrice), mais plutôt sur les modalités et les formes de l’action poétique, sur la façon dont se noue le rapport au présent, à la mémoire, à l’événement ou encore au collectif. Ces études, qui s’appuient sur le corpus de littérature comparée proposé à l’agrégation de lettres modernes en 2016, permettent de penser ces enjeux en offrant un empan suffisamment large pour saisir la diversité des formes possibles de l’action poétique, dans un contexte européen (avec Federico García Lorca, René Char) et non européen (avec Mahmoud Darwich).

 

Table des matières

Avant propos

par Marik Froidefond et Delphine Rumeau

 

I. Le sujet poétique, l’action, le monde

Laurent Zimmermmann –  « Certes il faut écrire des poèmes »

Jean-Patrice Courtois – L’écrire et l’agir. Remarques sur René Char

Eric Marty – Résistance et parole poétique

Olivier Belin – Le poème en prose de Fureur et mystère : convoquer le monde, révoquer l’Histoire

Delphine Rumeau – Poésie et « contre-terreur »

Dominique Rabaté – Un monde de gestes

 

II. Genres poétiques, tradition et identité collective

Emilie Picherot  –  L’Andalousie comme métaphore : utilisation du paradigme andalou par Lorca et Darwich

Thomas le Colleter – « Bajo el agua están las palabras » : Quelques éléments de poétique lorquienne (autour du Romancero gitano)

Sandrine Montin – La peine noire et ses figures : le Romancero gitano de Lorca

Inès Horchani –  Mahmoud Darwich : une poétique de l’écho

Claire Placial –  « Libre enfin de se savoir et de périr oiseau » : place et signification de l’oiseau dans la poétique de Char, Darwich et Lorca

 

III. Le sujet poétique et l’autre

Carole Boidin – Agir de loin : de quelques usages de l’épistolaire dans l’œuvre de Mahmoud Darwich

Eve de Dampierre-Noiray – Figures de l’ennemi dans l’œuvre de Mahmoud Darwich

Laure Michel –  René Char après-guerre : un « poète de la Résistance » ?