M. Girardin, Flaubert : critique biographique, biographie critique. La mise en place d’un savoir sur Flaubert au XIXe siècle
Référence bibliographique : Marina Girardin, Flaubert : critique biographique, biographie critique. La mise en place d’un savoir sur Flaubert au XIXe siècle, Honoré Champion, collection "Romantisme et modernités", 2017, 296 p.
EAN13 : 9782745334886.
55 EUR
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage sonde le terrain sur lequel la critique littéraire et la biographie d’écrivain se rencontrent dans la seconde moitié du XIXe siècle. Plusieurs travaux consacrés à l’évolution des études littéraires suggèrent que la critique y a fusionné avec la biographie, pour ensuite cheminer à ses côtés jusqu’à ce que Proust l’ait tirée de son dogmatique endormissement. Les choses se sont-elles passées de manière aussi simple et aussi linéaire ? Après avoir identifié le socle épistémologique sur lequel se produit cette rencontre de la critique et du biographique, cet ouvrage s’arrête à un cas de figure emblématique : Gustave Flaubert.
Détentrice d’un doctorat en Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Marina Girardin enseigne la littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Ses travaux actuels portent sur la nécrologie d’écrivains québécois.