Collectif
Nouvelle parution
M. Roussillon, S. Guyot, D. Glynn, M.-Madeleine Fragonard (dir.), Littéraire. Pour Alain Viala (2 vol.)

M. Roussillon, S. Guyot, D. Glynn, M.-Madeleine Fragonard (dir.), Littéraire. Pour Alain Viala (2 vol.)

Publié le par Marc Escola (Source : Sylvaine Guyot)

Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn et Marie-Madeleine Fragonard (dir.)

Littéraire. Pour Alain Viala (2 vols)

Artois Presses Université, coll. "Études littéraires", série "Manières de critiquer", 2018.

416 p. (tome 1), 358 p. (tome 2).

ISBN-10: 2848323132 –– ISBN-13: 978-2848323138

Lire en ligne sur OpenEditionBooks…

Comment rendre hommage à Alain Viala, à la fécondité de ses travaux, à l'inventivité de son œuvre sans le transformer en académicien empaillé ? Puisqu'un de ses buts est de décloisonner les genres et d'éviter les prêts-à-penser, on pouvait tout risquer. Des contributeurs enthousiastes ont donné à leur hommage des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite s'inscrivant dans le prolongement des concepts qu'il a imposés en histoire, sociologie et théorie de la littérature. L'ensemble est ponctué de quelques textes d'Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d'écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu'aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions et leur fécondité, traverser les frontières, s'engager... Le trajet d'une révolution qui refuse (l'histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille pour créer du nouveau.

 

TABLE DES MATIÈRES –– TOME I

Présentation

par Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn, Marie-Madeleine Fragonard

 

I. Prélude

Éric Méchoulan

La porte étroite du passé – Photographie

Biobibliographie d’Alain Viala

Michel P. Schmitt

Rond d’un côté, pointu de l’autre   

Christian Jouhaud

La Bavaroise Nénette, ou la subversion des strates    

 

II. « Et l’idée de “génie”... Encore pis ! »

Alain Viala

Avertissement de l’éditeur au lecteur – Racine. La Stratégie du caméléon (1990)    

Michael Moriarty

Fouiller le champ littéraire : Naissance de l’écrivain   

Olivier Guerrier

« Préhistoire d’une Naissance » : l’écrivain et les discours de savoir à la Renaissance

José-Luis Diaz

Écrivain, suite   

Thomas Pavel

Racine et August Wilhelm Schlegel

Cécile Rabot

Qu’est-ce qu’un classique ?   

Paul Fièvre

Racine est -il le tissu de lui-même ?  

Jean-François Courouau

L’Occitanie galante : Suzon de Terson et Antoinette de Salvan de Saliès

Jean-Paul Sermain

Naissance de l’écrivain moderne

Delphine Denis

Vers burlesques

Gisèle Sapiro

Pour une histoire des institutions de la vie littéraire

Mathilde Bombart

Retour sur une croyance : l’autonomie littéraire, images, usages, intérêts

 

III. « L’histoire littéraire sera globale, sociale, interactive, et osera courir sa chance d’être iconoclaste ... ou ne sera pas »

Alain Viala

« L’histoire des institutions littéraires » – L’Histoire littéraire aujourd’hui (1990)

Thomas Hunkeler

Faux et usage(s) de faux : les futuristes à Berlin en 1912  

Guillaume Peureux

Dizain à bouts-rimés et acrostiche

Claude Bourqui

Molière auteur galant : an inconvenient truth. Conditions d’émergence d’une « vérité qui dérange »

Nathalie Grande

Un Parnasse inaccessible. La non-participation des écrivaines aux académies (XVIIe-XXe siècle)

Jeanne-Marie Hostiou

La Comédie-Française à sa création : les valeurs en conflit d’une institution « fin de règne »  

Silvia Disegni

Entretien avec Luca Ronconi  

Helena Taylor

Marie de Gournay et le Parnasse des Femmes 

Sandrine Aragon

Ainsi soit-elle : intellectuelle et toujours rebelle ? 

Patricia Touboul

Lettre à Alain Viala sur sa Lettre à Rousseau sur l’intérêt littéraire

Sophie Houdard

Adhérer ?

Claudine Nédelec

Stratégies argotières des écoliers débauchés (1596-1842)

 

IV. « Un écrivain engagé a de la chance et du malheur en parts égales »

Alain Viala

Pour qui ? – Préface à L’Enfant de Jules Vallès (1990)

Georges Forestier

La fabrique de malentendus en histoire littéraire : Molière, mauvais acteur tragique ?

Richard Scholar

Lettre à Alain Viala sur les galanteries littéraires de La Fontaine

Patrick Dandrey

Le Page disgracié entre précepteurs et protecteurs. Logique sociale d’une narration pseudo-mémorielle

Sandrine Berrégard

Tristan galant ?  

Michèle Rosellini

Le manteau de la pudeur : réflexion sur la double galanterie poétique au XVIIe siècle

Valérie Pérez

Rousseau contre-galant ? Alain juge de Jean-Jacques

Richard Parish

Le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré : entre traduction et partition  

Wes Williams

Ancients and Moderns (for A.V.

Kirsten Dickhaut

« La nature de renard » : Machiavel et Corneille, ou la politique et les Lettre

Jörn Steigerwald

La naissance de la tragédie galante : le Discours de la tragédie de Jean-François Sarasin

Myriam Dufour-Maître

Corneille poéticien (anti)galant : l’édition de 1660 et la formation du public mondain

 

TABLE DES MATIÈRES –– TOME II

V. « Quand les frontières sont floues, ou se déplacent, bougent, se brouillent, ou se troublent... »

Alain Viala

Fêtes galantes – Présentation du colloque « Fêtes Galantes » (2014)    

Jessica Goodman

Goldoni à la recherche de la gloire française 

Nathalie Ferrand

Rousseau traducteur de l’italien dans La Nouvelle Héloïse ? Ou de la nostalgie des lectrices du Grand Siècle

Roger Chartier

Les gages de Sganarelle

Mathilde Bernard

Le Vert galant mis à nu : destinée auvergnate de quelques vers de Virgile   

Sylvie Requemora-Gros

Comment peut-on ne pas être galant ?

Katherine Ibbett

Faites mes baisemains à Monsieur V. Present my service to Mr V.

Marta Pragana Dantas

Effets de prisme et réfraction : vers un dialogue entre la sociopoétique et la traductologie

Junga Shin

Trois souvenirs partagés avec Alain Viala

Nina Mueggler et Christophe Schuwey

À Alain Viala et aux curieux nouvellistes qui décachetteront cette lettre

Alain Brunn

De Bérénice à Aurélien (et retour). Une année avec Alain (Contribution à une histoire populaire de la galanterie)

Catriona Seth

André Chénier, Anatole France, Raymond Radiguet. Des périls de l’expérience éditoriale   

VI. « Il ne faut pas attendre pour agir »

Alain Viala

« Le français, discipline cruciale » – Le Monde (1996)

Pierre Ronzeaud

Le témoignage d’un esprit libre sur la société de son temps : le peuple dans les Mémoires et Réflexions du Marquis de La Fare  

Jean-Pierre Cavaillé

Les restrictions mentales dans la résolution pratique des cas de conscience : aux origines de l’objection de conscience ?

Clotilde Thouret

Vanbrugh, ou la comédie polémique

Christian Biet

« Chantons Viala, Chantons sa gloire ! » (Philipon de La Madeleine, 1794)

Pierre Bruno

Les Juges et l’Assassin (de l’École) : les méfaits illusoires du progressisme

Marc Favier

Alain Viala, ou le Spectateur amoureux et contributeur de bon vouloir à des réalisations

Sylvain Gillet

Poème

Déborah Blocker

Deux professeurs en République : de la promotion sociale par les lettres à la redéfinition de leurs fonctions socio-politiques

Denis Saint-Jacques

L’aventure du Dico   

Catherine Courtet

Penser à partir du Théâtre

Bruno Blanckeman

Deux ou trois choses que je tais de lui

VII. « Il n’y a plus ni Prince ni sujets »

Alain Viala

Les Mazarinades – Le Peuple français (1972)

Paul Aron

La poésie en vers et pour tous

Dinah Ribard

Le style Viala

Myriam Marrache-Gouraud

Les nains et le collectionneur

Marie-Claude Canova-Green

Histoires de plumes. Pouvoir, mode et galanterie à la Cour de Louis XII

Nicholas Cronk

Voltaire et l’art du texto

Caroline Warman

« L’amitié dit, ffffaut pas s’en plaindre ! »

Jean-Marie Privat

« Les ruines n’existent même plus... »

Melaine Folliard

La Pointe de la Torche (avec l’accent bigouden)

André Petitjean

De quelques caractéristiques des pièces monologuées contemporaines

Alexis Tadié

Antoine Blondin, chroniqueur du Tour de France   

Paul Fournel

Alain Viala (Beau Présent)

 

VIII. Postlude

Joanna Stalnaker

Madame du Deffand ou la retraite impossible

Isabelle Moreau

Carte de Paresse

Kate Tunstall

La chèvre de M. Seguin

 

Index des noms propres

Index des institutions, mouvements, notions

Table des illustrations

Lire en ligne sur OpenEditionBooks…