Compte-rendu publié dans Acta Fabula (janvier 2022, vol. 23, n°1) : "Une place pour Horace : lectures théoriques et poétiques d’Horace à la Renaissance" par Julie Chabroux-Richin.
Pour une autre poétique. Horace renaissant
Nathalie DAUVOIS
Droz, 2021
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48 CHF
248 pages
ISBN-13: 978-2-600-06244-2
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La théorie de la littérature a valorisé une généalogie et un modèle conceptuel unique, celui de la Poétique d’Aristote. L’objet de ce bref ouvrage est de suggérer que d’autres modèles théoriques ont compté, notamment à la Renaissance. Centré non plus sur la construction d’une intrigue, d’une histoire, mais sur le personnage, l’art poétique d’Horace place la voix, le discours, la « fiction de personne » au cœur de la création et de l’invention poétiques. Mais Horace est aussi un poète qui offre à la fois la théorie et la pratique d’une langue spécifiquement poétique. Enfin cette œuvre, entièrement à la première personne, permet de repenser la relation du poétique à l’éthique, de penser la littérature, et singulièrement la poésie, comme expérience.
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TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION. Pour un Horace
AVERTISSEMENT
PREMIÈRE PARTIE. Éthique et poétique : une poétique du personnage
CHAPITRE PREMIER : Personnages et fictions de personne
L’invention du personnage
Du decorum personarum à la fiction de personne
Le cas de la lyrique, fiction de personne, voix et prosopopée
CHAPITRE II : Éthique et poétique : une poétique des caractères
Fabula morata
Émotions et passions
Incarnation, tension et combinatoire des attributs de la personne
Typologie des genres et pluralité des voix
DEUXIÈME PARTIE. Inventer/Réinventer. Une poétique pour les modernes : ars et artificium
CHAPITRE III : Réinventer l’âge d’or
Les générations d’auteurs : éloge de la modernité et de l’innovation
Innovation et rénovation
Réinvention d’un âge d’or et schéma historiographique
CHAPITRE IV : Innovation, imitation, composition. La grâce de l’ordonnancement poétique : venus et ordo Invention / disposition / imitation
Ordo et collocatio verborum
Composition et configuration poétiques : Robortello et le modèle des Carmina
CHAPITRE V : Du notum au novum. Les lieux de l’invention d’une langue poétique : épithètes, métaphores, formules
Heureuse ©lection : économie de l’épithète
Callida iunctura et métaphores : ou comment faire du novum avec du notum
L’art de la formule : Horace théoricien et praticien de la sententia poétique
TROISIÈME PARTIE. Une œuvre à la première personn
CHAPITRE VI : Personne et personnage d’auteur
Une œuvre identifiable à son auteur : une vie, une œuvre
Personne et personnage d’auteur, mobilité et singularité
Style d’auteur
CHAPITRE VII : Une poétique de la première personne : un je critique et réflexif
Une poétique à la première personne : art ou épître poétique
Une œuvre tout entière à dimension réflexive et critique
CHAPITRE VIII : De cercle en cercle. La réception d’Horace, un modèle de sociabilité lettrée
Cercle social et recueil poétique
Cercles lettrés et académiques du nord : Conrad Celtis
Académies italiennes
La Brigade et le modèle d’Horace
CONCLUSION
APPENDICE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX NOMINUM
TABLE DES ILLUSTRATIONS