N. Leclercq, Les Figures du narrateur dans le roman médiéval. Le Bel inconnu , Florimont et Partonopeu de Blois
Compte rendu publié dans Acta Fabula (août-septembre 2021, vol. 22, n° 7) : Gauthier Grüber, "Modernité de la narration médiévale"
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Nathalie Leclercq,
Les Figures du narrateur dans le roman médiéval
Le Bel inconnu , Florimont et Partonopeu de Blois,
Honoré Champion, collection "Essais sur le Moyen Âge", 2020.
EAN13 : 9782745354013 — 352 p. — 55 Eur.
Les narrateurs du Bel Inconnu, de Florimont et de Partonopeu de Blois posent leur voix dès le prologue à travers un dialogue avec les dédicataires lors duquel ils deviennent les conteurs et les maîtres d’une narration qu’ils organisent à leur guise. Mais surtout, les narrateurs combinent leur « je » conteur à leur « je » amoureux, l’espace romanesque devenant le lieu d’une mutation lors de laquelle les personnages s’appréhendent tels des outils au service d’un « je », qui, en tant que sujet empirique, se sert de la fiction comme d’un véritable espace d’expérimentation.
Docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, membre associée de l’EA 173-CERAM de la Sorbonne Nouvelle, Nathalie Leclercq mène des recherches en littérature narrative du Moyen Âge.