Compte rendu publié dans Acta fabula par Christophe Cosker :
« Comment éditer la bande dessinée ? Dialogue entre la France et la Belgique »
Publier la bande dessinéeles éditeurs franco-belges et l’album (1950-1990)
Sylvain Lesage
Presses de l'enssib, collection "Papiers", 2018
EAN13 : 9791091281904
424 p.
19,00 €
PRESENTATION
La bande dessinée, qui a longtemps pâti de son image de « mauvais genre », est désormais pleinement reconnue comme une pratique culturelle légitime. Ce statut de « neuvième art », singulier à l’espace franco-belge, est étroitement lié à une autre exception : le poids du livre dans la publication de la bande dessinée.
Ce livre montre comment la bande dessinée passe, en quelques décennies, d’une forme quasi exclusivement vouée aux pages des périodiques à l’un des secteurs les plus dynamiques de l’édition franco-belge. Entre la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et le « printemps des éditeurs » quarante ans plus tard, c’est un marché qui se structure, avec ses imprimeurs qui s’improvisent éditeurs, et ses éditeurs qui s’emparent d’un secteur porteur.
En se fondant sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée et un dépouillement approfondi des archives d’éditeurs, l’auteur retrace l’apparition du standard éditorial de l’album franco-belge (le « 48 CC ») et étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée.
L'AUTEUR
Sylvain Lesage est agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille. Ce volume constitue le premier volet de la publication de sa thèse L’Effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L’album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 ; un second ouvrage plus centré sur le formalisme et la poétique est prévu aux Presses universitaires François-Rabelais (PUFR).
TABLES DES MATIERES
L’album de bande dessinée en France : une exception culturelle
Chapitre I. La mort sinueuse. Les maisons d’édition parisiennes en perte de vitesse
Chapitre II. Le territoire des ombres. Des éditeurs en profonde mutation
Chapitre III. Pilotes d’essai. En Belgique, des « éditeurs sans édition » ?
Chapitre IV. Le grand défi. Dargaud et Le Lombard :une édition franco-belge ou belgo-française ?
Chapitre V. Ceux qui marchent debout. Le marché de la bande dessinée, entre expansion et diversification
Chapitre VI. La cité obscure. Les libraires-éditeurs bruxellois, de l’invention d’un patrimoine à la recherche d’une modernité
Chapitre VII. Bravo pour l’aventure. Futuropolis : creuset de nouveaux formats,carrefour des indépendants
Chapitre VIII. En attendant le printemps. La recomposition du secteur de l’édition, 1980-1990
Chapitre IX. Requiem blanc. Illusions perdues. Les éditeurs traditionnels à l’ère des concentrations
La bande dessinée et le livre. Histoire d’une mutation éditoriale décisive