Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif :

Ouvrage collectif : "Regards croisés sur le local et l’universel en littérature(s) d'enfance et de jeunesse"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Khalid Rizk)

Regards croisés sur le local et l’universel en littérature(s) d'enfance et de jeunesse

 

Argumentaire

La littérature actuelle destinée à l'enfance et à la jeunesse, comparée à celle du siècle dernier, évolue au rythme rapide d'une mondialisation culturelle induisant des changements conceptuels dont l'impact est inéluctable sur la réception que le jeune public réserve aux différents supports livresques et numériques. Actuellement, les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs et les chercheurs se focalisent davantage sur le profil de l’enfant du troisième millénaire porté davantage sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui réduisent considérablement les frontières culturelles.

La littérature enfantine et juvénile actuelle soulève des questions complexes, lorsque l'on prend en compte le projet ambitieux des différentes productions (albums, magazines, contes, films, dessins animés, jeux vidéo, livres numériques, etc.) se fixant conjointement des objectifs pédagogiques, éducatifs, instructifs et ludiques. Le divertissement, particulièrement, bien qu’il soit présenté par les acteurs de cette littérature comme une finalité prioritaire, ne semble pas s'inscrire conceptuellement et empiriquement dans un processus intellectuel et éditorial cohérent.

La volonté des auteurs de joindre l’utile à l’agréable s’inscrit en effet dans une tradition universelle de la littérature destinée aux enfants et aux jeunes, vu les particularités psychopédagogiques du public cible désireux de s’instruire et de se divertir simultanément. Cependant, la difficulté d'atteindre ces deux objectifs réside, entre autres, dans le profil de l’enfant-récepteur qu’on cherche à amuser tout en lui offrant un contenu intéressant et instructif. Elle provient aussi de la circulation des productions étrangères auxquelles les enfants et les jeunes peuvent avoir accès plus au moins facilement dans un monde où les cultures et les littératures nationales ont tendance à se délayer dans l'océan de la mondialisation culturelle. L'offre internationale, dont les contenus et les soubassements esthétiques diffèrent, met en évidence la question des échanges linguistiques et culturels et leur impact sur ce que l’on nomme communément « littératures d'enfance et de jeunesse ».

Dans une perspective plus globale, la littérature destinée aux enfants et aux jeunes est un indicateur socioculturel dont les enjeux sont multiples. Celui qui nous intéresse le plus est lié à la représentation que la société a du divertissement, dans un contexte culturel international où les supports culturels connaissent un foisonnement sans précédent.

 

Nous proposons, à titre indicatif, les axes de réflexion suivants :

 

Axe 1 : La question de la transmédialité :

-l’évolution des transpositions médiatiques plurielles : jeux vidéo, dessins et films animés, livres numérique, etc. : pour quelles lectures/lecteurs ? Avec quels éléments stylistiques, narratifs, poétiques ? Lorsqu’il s’agit de réécritures, s’agit-il d’appauvrissement ou d’enrichissement ?

-les productions livresques et numériques : complémentarité ou concurrence ? Quel avenir pour le livre destiné aux enfants et aux jeunes, compte tenu du développement spectaculaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

 

Axe 2 : La question de la théorisation de la littérature de jeunesse, entre production et réception :

 -quelle image du jeune récepteur dans les productions actuelles (albums, BD, récits, contes, chansons, etc.), à la lumière du développement que connait le secteur de l'édition pour l'enfance et la jeunesse ?

-quel impact les productions culturelles et littéraires actuelles ont-elles sur les jeunes lecteurs ?

-pourquoi certains genres littéraires sont publiés plus que d’autres ? De quelle(s) façon(s) le sont-ils (formes hybrides ou mixées) ? Est-il facile d'écrire pour les enfants ? Quelles sont les nouvelles formes d'édition pour le jeune public (théâtre, chanson, peinture,…) ?

-littérature d'enfance et de jeunesse, entre production locale et étrangère : un auteur peut-il écrire pour un public étranger ? Quelle place pour la littérature d'enfance et de jeunesse occidentale dans les pays en voie de développement ? 

-littérature d'enfance et de jeunesse, littérature pour adultes : quelle(s) frontière(s) ?

-quelle(s) représentation(s) du divertissement dans les supports imprimés et numériques, à l'ère de la mondialisation ?

-quelle(s) théorie(s) pour la littérature d'enfance et de jeunesse à l'échelle locale et mondiale ? La littérature d'enfance et de jeunesse pourrait-elle avoir une dimension universelle ? A quelles conditions ?

 

Axe 3 : Didactique du texte littéraire destiné aux enfants et aux jeunes :  

-Quels sont les moyens didactiques pour exploiter la littérature d'enfance et de jeunesse dans le contexte scolaire ? L’oralité, les ateliers de lecture-écriture, les lectures intégrales, la prise en compte de l’interculturalité, les programmes scolaires : quelles réflexions, supports et modalités didactiques donnent-ils une place de choix à la littérature de jeunesse ?

-littérature d'enfance et de jeunesse et dimension interculturel ?

-littérature d’enfance et de jeunesse et question(s)linguistique(s) ?

Date limite pour la soumission des propositions (résumé et Cv succinct) : 30 juin 2019.

Notification d'acceptation des propositions : 30 juillet 2019.

Envoi de la version intégrale de la contribution : 30 septembre 2019.

Publication : début 2020.

 

Comité scientifique :

Abdallah Mdarhri Alaoui (Université Mohammed V-Rabat)

Sanae Ghouati (directrice du Laboratoire Didactique, Littérature, Langage, Arts et TICE -Groupe de recherche : Textes, Imaginaires et Représentations-Université Ibn Tofail-Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Maroc)

Khalid Rizk (Laboratoire Didactique, Littérature, Langage, Arts et TICE -Groupe de recherche : Textes, Imaginaires et Représentations-Université Ibn Tofail-Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Maroc).

Anne Schneider, Institut International Charles Perrault, experte internationale en littérature d’enfance et de jeunesse.  

Contact : rizkkhalid@gmail.com

 

Recommandations aux auteurs

Les contributions ne doivent pas dépasser 50 000 signes (bibliographie non comprise)

Nom et prénom de l’auteur en dessous du titre de l’article + l’affiliation institutionnelle

Alignement du titre principal de l’article : centré

Alignement des intertitres et du texte : justifié

Interligne : simple

Espace 18 avant et après le nom de l’auteur

Espace 12 avant et après les intertitres de parties

Espace 6 avant et après les autres sous-titres dans le corps du texte

La police à utiliser : Times New Roman pour le corps du texte et pour les notes

Taille 12 pour le corps du texte, taille 10 pour les notes de bas de page

La ponctuation : utiliser des guillemets français («…») pour une citation française ou langue ancienne, des guillemets anglais (“…”) pour une citation anglaise et autres langues

Les références bibliographiques seront mises directement en fin d’article sous la rubrique : Bibliographie