Roman 20-50, 2021/1 (n° 70)
"Maurice Blanchot. Thomas l’Obscur, Aminadab et Le Très-Haut"
Études réunies par Éric Hoppenot
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PRÉSENTATION :
Ce volume propose des lectures inédites d'une partie relativement peu connue de l’œuvre de Blanchot (hormis Thomas l’Obscur), ses premiers romans, Aminadab, Thomas l’Obscur et Le Très Haut. Les études proposées analysent les différents romans notamment dans leur contexte historique et philosophique. Elles mettent également en exergue la singularité esthétique d’une des œuvres les plus originales du XXe siècle.
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SOMMAIRE :
Dossier critique
Introduction. Relire les romans de Maurice Blanchot
Éric Hoppenot
Sur quelques premières lectures des romans de Maurice Blanchot
Éric Hoppenot
« Entre centre et absence ». La chambre dans les romans de Blanchot
Émile Lévesque-Jalbert
La fêlure du Cogito « comme par la vitre brisée »
Yves Gilonne
Vers « le lointain indisponible de l’image » Sartre et Blanchot : une lecture croisée à partir de la notion d’imaginaire
Giuseppe Crivella
Lire Thomas le Solitaire de Maurice Blanchot
John McKeane, traduit de l’anglais par Louise Mai
Thomas l’Obscur première version, tout contre Giraudoux
Vincent Brancourt
Aminadab, « gardien de l’énigme de la “Nuit obscure” »
Antoine Philippe
Aminadab. Art du roman, art de la mémoire
David Azoulay
Après la fin de l’histoire, Le Très-Haut et la « négativité sans emploi »
François Brémondy
Lectures étrangères
Pour une réforme du récit La revue Il Verri et le Nouveau Roman
Stefania Caristia
Romans contemporains
L’« humouronie » de Jean Echenoz
Florence Leca-Mercier, Christelle Reggiani
Tanguy et les « pauvres types ». Sur les narrateurs de Tanguy Viel
Frank Wagner