Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article
dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 4, avril 2020)
"Nouvelles recherches sur le théâtre classique",
sous la dir. de M. Escola, L. Michel, J. Terribilini.
*
La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet (dir.)
P.U. Rennes, 2019
Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène
Nombre de pages : 334 p.
ISBN : 978-2-7535-7790-9
Avec le soutien de l’EA 7343 – LIRA et de l’EA 174 – FIRL de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que le public de théâtre aux siècles dits « classiques » ait été réactif, animé, voire agité, par passion ou par distraction, n’est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l’on consi- dère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l’expression verbale qui répondent à l’événement théâtral ?
Réunissant des spécialistes de la littérature, de la performance théâtrale, de l’histoire et de la musique, cet ouvrage propose d'articuler le contexte historique et social de la réception à des enjeux symboliques, et d’explorer l’interaction scène/salle sans buter sur l’opposition entre passivité et activité. Il est complété par la pièce musicale Logos et Phônè d’Alexandros Markeas spécialement composée pour accompagner cette réflexion sur l’histoire de la voix dans sa relation au discours et à l’émotion spectaculaire.
Table des matières détaillées…
Logos et Phônè sur YouTube…, pièce musicale d'Alexandros Markeas spécialement composée pour accompagner cette réflexion sur l'histoire de la voix dans sa relation au discours et à l'émotion spectaculaire.
*
Sommaire abrégé :
Diversité des voix, diversité des lieux
Polémiques, querelles, transgressions
Perception, intériorité, conscience critique
Poétique et politique
Se ressouvenir du son : restitution, inspiration
*