Séminaire « Histoire du genre dans les arts vivants : identités, rôles et rapports sociaux de sexe au théâtre » (Paris)
SÉMINAIRE
Histoire du genre dans les arts vivants : identités, rôles et rapports sociaux de sexe au théâtre
PRÉSENTATION
Ce séminaire, tout en étant ouvert au prisme comparatif des différents arts vivants (danse, musique, cirque, scénographie, costume, etc.) se concentre principalement sur la question du théâtre considéré comme lieu de travail, institution culturelle et sociale, discipline artistique, producteur d’histoire et d’esthétiques. Seront invité·e·s des chercheur·euse·s et des artistes du théâtre afin de débattre – à la fois sur le plan historique, esthétique et socio-économique – les questions suivantes : l'inclusion de l’histoire des femmes dans l’histoire du théâtre et des arts vivants et la critique épistémologique d’historiographies non mixtes ; l’analyse de la division sexuée du travail artistique et des mécanismes qui ont mené à l’exclusion des femmes aux degrés les plus élevés de la hiérarchie des arts subventionnés (accès aux formations et aux instances de légitimation) ; la construction performative de la féminité, de la masculinité et des sexualités, dans et par les œuvres ; l’étude des œuvres féministes (textes, performances, spectacles) ; l’analyse des rôles féminins, masculins, et des identités sexuées qui ne rentrent pas explicitement dans ce système binariste, ainsi que des rapports de genre dans les textes dramatiques, spectacles ou performances.
Ce séminaire, ouvert aux enseignants-chercheurs et étudiants extérieurs à l'ehess (dans la limite des places disponibles), a lieu les 4e vendredis du mois de 10h à 13h à l'EHESS, salle 23, 105 boulevard Raspail, Paris 75006
PROGRAMME
Séance 1. 24 novembre 2017 : séance introductive
par Raphaëlle Doyon et Bérénice Hamidi-Kim
Séance 2. 22 décembre 2017 : “C’est l’histoire d’une fille” : le comique comme outil de mise en visibilité
Invitée : Océane Rose Marie (autrice et interprète des one-woman shows La Lesbienne Invisible et Chatons Violents, et du film Embrasse-moi !)
Séance 3. 26 janvier 2018 : les inégalités hommes/femmes dans le spectacle vivant de 2006 à aujourd’hui
Invitées : Reine Prat (autrice des rapports ministériels de 2006 et 2009 sur les inégalités dans le spectacle vivant) et May Bouhada (comédienne et metteuse en scène, ancienne présidente de l’association H/F Ile de France)
Séance 4. 23 février 2018 : le théâtre face au SIDA en France et aux États-Unis
Invités : Pauline Rousseau (doctorante en études théâtrales, ENS Lyon) et Xavier Lemoine (enseignant-chercheur en études anglophones, université Paris Est Marne la Vallée)
Séance 5. 23 mars : enjeux d’écriture
Invitées : Marine Bachelot-Nguyen (autrice, metteuse en scène, membre des associations “H/F” et de “Décoloniser les arts”, Penda Diouf (autrice, co-fondatrice du festival “Jeunes Textes en liberté”, directrice d’une médiathèque), Barbara Métais-Chastanier (autrice, enseignante-chercheuse en littérature française, université d’Albi)
Séance 6. 30 mars
Invités à confirmer
Séance 7. 27 avril 2018 : féminismes en scène des années 1970 à aujourd'hui
Invitées : Lorraine Wiss (doctorante en études théâtrales, ENS Lyon) et Leila Cassar (autrice, étudiante à l'ENSATT, masterante en études théâtrales, université Lyon 2)
Séance 8. 25 mai 2018 : Les femmes autrices et actrices aux XVIIIe-XIXe siècles
Invitées : Julie Rossello (autrice et doctorante en études théâtrales à l’université Lyon 2) et Florence Filippi (enseignante-chercheuse en études théâtrales, université de Rouen)
Séance 9. 22 juin 2018 : Questions de programmation
Invité : David Bobée (metteur en scène, directeur du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, membre de l’association “Décoloniser les arts”)