Journée d’études « Traces de sacré dans l’œuvre d’Henry Bauchau »
4 octobre 2018
Université de Cergy-Pontoise
Bât. Chênes 2, Salle des thèses
33, boulevard du Port 95000 Cergy-Pontoise
RER A – Cergy-Préfecture
Figure majeure des lettres belges et de la francophonie contemporaine, l’écrivain et psychanalyste Henry Bauchau (1913-2012) est l’auteur d’une œuvre foisonnante, mêlant poésie, roman, théâtre, essai, et ouverte sur les blessures du monde contemporain aussi bien que sur la mémoire des mythes et l’apport des spiritualités. C’est ce dernier aspect qu’entend mettre en valeur la journée d’études « Traces de sacré dans l’œuvre d’Henry Bauchau », qui aura lieu le 4 octobre 2018 à l’Université de Cergy-Pontoise.
Au-delà de tout dogme religieux, perdure en effet dans les textes d’Henry Bauchau le sentiment d’une sacralité ancrée à la fois dans l’expérience personnelle, dans la relation au monde et dans le dialogue, explicite ou non, avec des références spirituelles privilégiées. Cet affleurement du sacré correspond alors à un certain travail de l’intertexte (biblique, mystique, mythique, relevant de la spiritualité occidentale aussi bien qu’orientale), décelable sous forme de traces. Ce sont de telles « traces de sacré », pour reprendre le titre de l’exposition organisée au Centre Pompidou en 2008, que les chercheurs réunis à Cergy-Pontoise chercheront à déceler dans l’œuvre d’Henry Bauchau. Une œuvre sans cesse attachée à tracer la voie/x d’un réenchantement du monde, à réintroduire une part de mystère au cœur du quotidien, à envisager le sacré dans ses incertitudes et sa fragilité bouleversante.
Cette journée d’études est organisée par Anne-Claire Bello et Olivier Belin dans le cadre du laboratoire Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (LT2D, EA 7518). Il bénéficie du soutien de l’Institut d’Études Avancées de l’Université de Cergy-Pontoise et du Centre Wallonie-Bruxelles.
*
Programme
9h Accueil et ouverture
1re session : Repenser l’expérience du sacré
Présidente de séance : Catherine Mayaux (Université de Cergy-Pontoise)
9h30 Anne-Claire BELLO (Université de Cergy-Pontoise), « Du personnalisme au messianisme dans l’œuvre d’Henry Bauchau: le sacré d’une présence distante »
10h Michele MASTROIANNI (Università del Piemonte Orientale), « Henry Bauchau et le sacré. Simone Weil comme livre de chevet ou comme présence spirituelle ? »
10h30 Marianne FROYE (Université de Cergy-Pontoise), « Présence au monde, présence du monde. De quelques œuvres poétiques »
11h Discussion et pause
11h30 Sofiane LAGHOUATI (Musée royal de Mariemont), « Rhapsodes et héros de mythologies individuelles : Henry Bauchau ou la sacralisation de l’homme ordinaire »
12h Myriam WATTHEE-DELMOTTE (Université Catholique de Louvain), « L'indemne et l'intouchable »
12h30 Discussion
2e session : Figures du sacré et chemins d’écriture
Présidente de séance : Corina Dambean (Université Petru Maior, Tirgu Mures)
14h Tara CIVELEKOGLU, (Université Galatasaray, Istanbul) : « Au croisement de l’art et de la religion : lecture critique de Déluge d’Henry Bauchau à la recherche du sacré ».
14h30 Johanna VILLARD (Université Jean Moulin – Lyon 3), « Œdipe sur la route du non-savoir : de ‟l’expérience intérieure” à l’expérience du sacré »
15h Marine ACHARD-MARTINO (Université Jean Monnet, Saint-Étienne), « Du Temple rouge à la grotte d’Antigone : les allégories de la caverne »
15h30 Discussion
16h Jérémy LAMBERT (Université Catholique de Louvain), « Henry juge de Bauchau. La figure du Juge dans l’œuvre bauchalienne »
16h30 Olivier BELIN (Université de Cergy-Pontoise), « Le Rimbaud voyant d’Henry Bauchau : un intercesseur ? »
17h Discussion et conclusions du colloque