Essai
Nouvelle parution
U. Dionne, La Voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque

U. Dionne, La Voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Livre reçu)

Compte-rendu sur Acta Fabula : « Suite au prochain épisode » par Marc Escola

 

Ugo Dionne, La voie aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque

Paris, Editions du Seuil, collection "Poétique", 2008. 608 p.

EAN : 9782020961417

 

Il y a un paradoxe de la division romanesque : c'est en s'offrant tout entière au regard, en affichant sans réserve l'appareil qui la signale et la désigne, qu'elle passe le plus souvent inaperçue. La Voie aux chapitres cherche à dissiper cette aveuglante familiarité de la disposition du roman.

 

Derrière l'automatisme de la distribution en chapitres, ce livre fait redécouvrir la richesse multiforme de la surface textuelle. Du plus vaste « cycle » médiéval ou dix-neuviémiste au plus bref chapitre moderne, du recueil au « livre » ou au « chant », du dispositif paratextuel aux procédés et aux thèmes qui en accompagnent la scansion, il propose un cadastre du roman, un inventaire de ses espaces et de ses limites internes et externes.

Du même coup, il entreprend de refonder les rapports, traditionnellement distants, de la poétique et de l'histoire de la littérature. Explorant les différentes périodes de la production romanesque française, du Roman d'Énéas à La Vie mode d'emploi, tout en mettant l'accent principal sur les époques classique et romantique, il illustre une poétique élargie, qui intègre les considérations historiques, sociales et matérielles sans lesquelles il est impossible de comprendre le fonctionnement du texte littéraire.

 

Sommaire :

Pour une critique superficielle
Au-delà et au-dessus : l'archidispositif
Autour et tout contre : le quasidispositif
Frontière : théories du dispositif
Cadastre : le dispositif classique
Toponymes : le paratexte dispositif
Reliefs : la rupture dispositive
Le chapitre omnipotent

 

 

Ugo Dionne est professeur au Département des littératures de langue française de l'université de Montréal. Son enseignement et ses travaux portent sur la littérature du XVIIIe siècle, la poétique et l'histoire du roman.