Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie, Robert Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.)
VIES EN RÉCIT. FORMES LITTÉRAIRES ET MÉDIATIQUES DE LA BIOGRAPHIE ET DE L'AUTOBIOGRAPHIE
sous la direction de Robert Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft et Hans-Jürgen Lüsebrink.
Québec, Nota Bene, collection « Convergences », 2007, 589 p.
ISBN : 978-2-89518-275-7
Présentation de l'éditeur:
Depuis plus de 30 ans, des centaines de livres et des milliers d'articles sur la biographie et l'autobiographie ont vu le jour dans de nombreux pays, accompagnés d'un nombre considérable de textes dits " personnels " ainsi que d'autres types de manifestations relevant de l'auto/biographique qui se retrouvent tant au cinéma que sur les pages virtuelles d'Internet.
Loin de se cantonner à la seule sphère universitaire, cet engouement semble caractériser toute la culture occidentale contemporaine, où prolifèrent récits de soi, témoignages oraux, écrits et visuels, blogs et pages personnelles sur le web, émissions de téléréalité, et ainsi de suite. Si le statut du sujet de l'auto/biographie reste peu problématisé dans les réalisations visant le grand public, il en va autrement dans des oeuvres significatives récentes, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques.
On y assiste bel et bien au retour du sujet, mais pas naïvement, car en tant que construction discursive et horizon fuyant il n'est doté ni de contours solides, ni de certitude métaphysique. Et ce sujet vacillant semble aujourd'hui s'inscrire dans des pratiques auto/biographiques on ne peut plus hétérogènes, hétérodoxes, qui se démarquent des configurations canoniques des sous-genres personnels. Les textes rassemblés ici s'intéressent à ces modes hétérodoxes de mise en récit de la vie privée, qu'il s'agisse de la sienne propre ou de celle d'un autre.
Multipliant les exemples puisés aussi bien dans la littérature que dans l'historiographie et dans les médias contemporains, ils entendent se situer au plus près des nouvelles pratiques de l'écriture biographique et autobiographique.
Sommaire:
INTRODUCTION.
VIES EN RECIT. MISES EN PERSPECTIVE, EXPERIMENTATIONS. TRANSPOSITIONS INTERMEDIATIQUES.
Robert Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft et Hans-Jürgen Lüsebrink.
PARTIE I : MISES EN PERSPECTIVES (METHODOLOGIQUES, THEORIQUES, GENERIQUES)
JOURNAL PERSONNEL ET EXPERIMENTATION
Philippe Lejeune
AUTOFICTION ET ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE : INCIDENTS DE FRONTIERE
Yves Baudelle
LA BIOGRAPHIE CONTEMPORAINE AU MIROIR DU ROMAN BIOGRAPHE
Daniel Madelénat
L'EPREUVE DU RECIT, OU LE GAIN DE SOI
Bruno Blanckeman
L'ARCHEOLOGIE DE SOI DANS LA LITTERATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE : RECITS DE FILIATIONS ET FICTIONS BIOGRAPHIQUES
Dominique Viart
L'USAGE HISTORIOGRAPHIQUE DE L'AUTOBIOGRAPHIE
Claudia Ulbrich
PARTIE II : EXPERIMENTATIONS
AUTO/BIOGRAPHIES CROISEES : L'ETREINTE D'ANNIE E. ET PHILIPPE V.
Barbara Havecroft
(S')ECRIRE : LA PARENTHESE COMME LIEU DE REFLEXION AUTOBIOGRAPHIQUE DANS L'ÉVENEMENT D'ANNIE ERNAUX
Sandrina Joseph
CHRISTIANE ROCHEFORT, AUTOBIOGRAPHIE REBELLE (A PROPOS DE MA VIE REVUE ET CORRIGEE PAR L'AUTEUR)
Catherine Viollet
GASTON MIRON : LA TRACE AUTOBIOGRAPHIQUE DANS LE POEME
Mariloue Sainte-Marie
LE SUJET AUTOBIOGRAPHIQUE COMME SUJET POÏETIQUE : LE DEUIL DU SOLEIL DE MADELEINE GAGNON
Louise Dupré
BIOFICTIONS ET IDENTITE DANS L'IMMENSE FATIGUE DES PIERRES DE REGINE ROBIN
Janet M. Paterson
UN DISCOURS PERTURBE : LA FICTION DANS LE BIOGRAPHIQUE
Robert Dion
L'EXPERIENCE DES LIMITES BIOGRAPHIQUES CHEZ SOLLERS OU COMMENT FAIRE LE PORTRAIT D'UNE GIROUETTE
Pascal Riendeau
ALTERBIOGRAPHIES : LES REPORTAGES DE V.S. NAIPAUL
Simon Harel et Julien Orselli
PAJAK, TENRET, JOYCE : UN JEU SUR LES MARGES DU BIOGRAPHIQUE
Frances Fortier
LES FORMES BREVES DU BIOGRAPHIQUE : STATUT ET FONCTION DU DETAIL DANS LES ACTUALISATIONS CONTEMPORAINES DU RECUEIL DE VIES BREVES
Anne-Marie Clément et Caroline Dupont
EINSTEIN, AU RISQUE DE LA FICTION
Jean-François Chassay
JORDANE REVISITE
Jean-Benoît Puech
PARTIE III : TRANSPOSITIONS INTERMEDIATIQUES
SOI-MEME COMME UN AUTRE : L'AUTOBIOGRAPHIE AU THEATRE
Johanne Bénard
GENEALOGIE INTERMEDIATIQUE DE L'AUTOPORTRAIT
Hans-Jürgen Lüsebrink
VIES EN RECIT ET ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE L'IMMIGRATION
Béatrice Fleury et Jacques Walter
LE « BIOPIC » ET L'EROTIQUE : LE LIBERTIN ET LA BIOGRAPHIE CINEMATOGRAPHIQUE D'ECRIVAINS
Heidi Denzel de Tirado
REGINE ROBIN : ECRIRE L'HISTOIRE SUR LE WOLRD WIDE WEB
Mary Jean Green
LA VIE SUR PELLICULE DE BORIS LEHMAN
Johanne Villeneuve