Référence bibliographique : Voix et relation Une poétique de l'art littéraire où tout se rattache, Marie Delarbre, collection "Théories", 2017. EAN13 : 9782913351349.
Serge MARTIN, Voix et relation Une poétique de l'art littéraire où tout se rattache
Editions Marie Delarbre, collection "Théories"
Cet essai tente une traversée des notions souvent conjointes aux problématiques contemporaines de la voix : du rythme au style, de l’éloquence à la performance, du ton au phrasé. Après un parcours critique ayant permis de tester quelques-uns des opérateurs conceptuels dans les recherches en cours pour en saisir les saillances, une seconde traversée prend appui sur des œuvres littéraires contemporaines diverses. En ayant tenté de rapprocher les deux notions, voix et relation, dans leur efficace conceptuelle réciproque, au plus près des fonctionnements en discours, le parcours avec les œuvres suit une démarche spiralaire, afin de poursuivre l’hypothèse d’une imbrication progressive des deux notions, pour une poétique des œuvres inventant une relation critique comme relation de voix.
L’essai vise un réglage de l’écoute des voix avec l’inquiétude qu’introduit toujours l’œuvre littéraire quand elle n’est pas rendue atone. Le théâtre de voix du poème de chaque œuvre permettrait de retrouver la force du langage, non sous la férule d’une vérité du sens ou d’une rhétorisation des manières de dire, mais comme recherche d’un emmêlement démocratique voire amoureux des voix et d’une augmentation de l’écoute des altérités. La relation, comme histoire d’une voix pleine de voix, associerait l’intime et le commun en évitant aussi bien le lyrisme désenchanté voire ironique que l’héroïsme rédimé par un objectivisme testimonial ou infra-ordinaire. L’essai aurait donc visé l’interaction la plus forte possible entre voix et relation, là où le continu du poétique, du politique et de l’éthique (re)commence, là où une poétique de la relation s’invente, là où la vie rime avec la voix.
On y lira des échos vifs de travaux universitaires mais surtout des résonances chaleureuses aux œuvres de quelques-uns : Jacques Ancet, Sylvie Germain, Henri Meschonnic, Nadja, Jean-Luca Parant, Charles Pennequin, Robert Pinget, James Sacré et d’autres…
Serge Martin est professeur de littérature contemporaine de langue française à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Membre du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) et associé à THALIM (CNRS, Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, XIXe-XXIe), il dirige des travaux de recherche associant l’attention à la force qui continue les œuvres littéraires et artistiques dans les expériences qui les réénoncent, et la critique comme écoute où poétique et théorie du langage se construisent pour penser les relations de voix. Il cherche avec d’autres à penser la pluralité des essais de voix pour changer l’enseignement et la recherche. Il a initié plusieurs colloques ou numéro de revue autour des œuvres de Ghérasim Luca, Henri Meschonnic, John Dewey… Il est poète sous le nom de Serge Ritman et anime la revue Résonance générale ; il est membre du comité d’entretien de la revue Triages.
Ce livre fait partie d’un ensemble en cours : Poétique du vivre en voix 1. L’amour en fragments. Poétique de la relation critique (Artois presses Université, 2004) ; 2. Langage et relation. Poétique de l’amour (L’Harmattan, 2006) ; 3. Rythmes amoureux. Corps, langage, poème (à paraître) ; 4. Voix et relation. Une poétique de l’art littéraire où tout se rattache (Marie Delarbre éd., 2017) ; 5. Poétique de la voix en littérature pour la jeunesse. Le racontage de la maternelle à l’université (L’Harmattan, 2015) ; 6. L’impératif de la voix. De Paul Eluard à James Sacré (à paraître) ; 7. Voix critiques. Une poétique de l’écriture en sciences humaines et sociales (à paraître).
Dans un autre ensemble monographique (Les poèmes, des relations de voix), quelques titres : Francis Ponge (Bertrand-Lacoste, 1994) ; La poésie dans les soulèvements, avec Bernard Vargaftig (L’Harmattan, 2002) ; La poésie à plusieurs voix (Armand Colin, 2010) ; Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs. Poétique d’une revue littéraire (Champion, 2013) ; Ghérasim Luca, une voix inflammable (Tarabuste, 2017). Avec Marie-Claire Martin, Quelle littérature pour la jeunesse ? (Klincksieck, 2009). Sous le nom de Serge Ritman, ses livres s’assemblent (Dans ta voix, mes ritournelles) aux éditions Tarabuste : Rossignols & rouges gorges (1999), Tu pars, je vacille (2015) et Ta résonance (2017).
Table des matières
Introduction : La voix, la relation, une aventure critique
Il y a epos et muthos
Il y a objets et méthodes
Il y a notions et concepts
Il y a le tournant relationnel et l’inquiétude de la relation
Ce que devient la voix en jouant la relation
Première partie : Chercher la voix, chercher la relation
1. Du rythme : de la voix et de la relation
Le dialogisme du poème : l’écoute
La subjectivation avec le poème : la relation
L’épopée et la voix : la relation de la relation
Le poème, la forme : la voix, la vie
2. Tout ouïe : le moyen de parler
L’endophasie : la parole comme écoute
Le sujet de l’écoute
3. Toute relation : le moyen de raconter
Le retour du sujet, le narrateur réexaminé
Une subjectivité sans sujet
4. Toute voix : « avec le sérieux des enfants ».
La voix, le ton
5. L’éloquence : la voix, l’écoute
Il y a discours et discours
De l’opération historiciste à la sonorité générale
6. La prose, la langue : la voix, la grammaire
La prose prise dans langue
La voix noyée dans la grammaire
7. La littérature, la poésie : la voix, le sujet
La littérature, les écrivains : la voix sans sujet
La poésie, la voix : le sujet sans relation
La voix au présent de la relation
Deuxième partie : Parcours de la voix-relation
8. Reprises
Jean-Luc Parant, la voix en boule
La déconduction : une force organique
Répétition & répétition
« Allez-vous continuer longtemps avec ces boules ? »
Charles Pennequin, le papotaire
Un dictionnaire et une revue pour la performance
Passage à l’écoute : Pennequin en situations
L’écriture, la réécriture, la performance
9. Gestes
James Sacré : la voix un peu
Les états de la relation
Nulle part et partout
Un endroit d’emmêlement
James Sacré : la relation dans ta voix
« Méditerranée, mer des clichés »
Le livre des relations de personne à personne
Une connaissance nocturne pour (se) toucher
Le rapprochement des expériences et des lieux
Une recherche de l’écoute du poème comme autant de brouillons
10. Espaces
Olga Lecaye, Nadja et Grégoire Solotareff : l’ouvert
Une poétique de l’espace
Le ressouvenir d’un espace de la relation
L’agrandissement de la relation
L’appel comme espace de la relation
La distance nécessaire dans la relation
11. Souffles
Sylvie Germain : le récit de voix au cœur du roman
Fables
Rêves
Résonances
12. Biographies
Henri Meschonnic (1) : l’un et l’autre
Hyponymes l’un de l’autre, l’un par l’autre
Actualité de l’inactuel : la biographie dans l’intempestif
Une historicité rêvée par son écriture même
13. Voyages
Henri Meschonnic (2) : le rythme et le dialogue
Meschonnic et Ricœur : où est l’autre ?
Poème, sujet, mouvement, écoute
La voix, le divin
14. Commencements
Henri Meschonnic (3) : un je plusieurs
La théorie, la petite vie
De vie en vie
Ton autre
Conclusion : La voix « où tout se rattache »
Bibliographie
1. Œuvres étudiées
2. Œuvres évoquées
3. Œuvres critiques
Index nominum
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22 rue des fontaines / 26770 TAULIGNAN / Drôme Provençale /
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