Commentaire de la proposition de Philippe Weigel
1J'ai lu votre article avec intérêt. Votre néologisme « endofiction » tel que vous le définissez pourraît-il s'appliquer au passage de « Karagheuz » dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval ?
Réponse de Philippe Weigel
2La notion d'endofiction peut être appliquée au "Voyage en Orient" de Nerval. À l'instar de Pierre Loti, le théâtre d'ombres turc permet aussi de parler de lui-même. Le narrateur souligne le titre paradoxal de la pièce : "Caragueuz, victime de sa chasteté". Il ne peut donc pas s'agir de la restitution d'un spectacle réel de Karagöz qui révèle un caractère obscène. Le héros turc en ombre serait un masque sous lequel Nerval ironiserait sur le sujet de la chasteté, la sienne assurément. Le thème de l'abstinence est renforcé par le rappel du mythe d'Orphée à travers la comparaison entre les Ménades et les femmes du bain turc.