Portraits et autoportraits des écrivains sur écrans
Jean Cocteau, Le Testament d’Orphée.
Ces actes sont issus d’une journée d’études tenue à l'initiative de Marion Brun et Marie-Clémence Régnier le 20 juin 2019 à l’Université d’Artois, sous l'intitulé « Portraits et autoportraits des écrivains sur écrans ». Cette journée se situe dans l’héritage de travaux antérieurs sur « le portrait photographique d’écrivain », sur l’entretien littéraire, sur les stratégies discursives des écrivains lors de leur apparition publique. L’écran devient une nouvelle voie biographique et autobiographique et se constitue en paratexte cinématographique et télévisuel, pour des écrivains qui sont forcés depuis « la civilisation du journal » de surmonter leur phobie iconoclaste. Mettre au centre cette périphérie du texte littéraire ou cette « autocinématographie » est l’un des projets de cette journée d’études.
Textes réunis par Marion Brun et Marie-Clémence Régnier
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Introduction
Marion Brun et Marie-Clémence Régnier - La biographie d’écrivain à l’écran : entre figuration documentaire et façonnement médiatique
Selina Follonier - Un film cousu main : pour une auctorialité en mode mineur (Bright Star de Jane Campion)
Nadja Cohen - Kenji Miyazawa, de l’écrivain au personnage : variations des portraits dans les œuvres de fiction au cinéma, à la télévision et en jeu vidéo
Oriane Sidre - Colette telle qu’en elle-même : Colette de Yannick Bellon (1951)
Mireille Brangé - Corps et décors dans les portraits filmés de l’écrivain surréaliste
Marina Gesrel - Jean Van Hamme au travail, entre le scénariste à succès et l’écrivain en manque de reconnaissance
Xavier Bittar - La Belle Journée de Ginette Lavigne. Anti-portrait de l’écrivain d’avant-garde en personnage de fiction
Mathias Kusnierz