Olivier Ammour-Mayeur Quand la fiction fonctionne : le texte & ses effets narratifs sur : Mireille Calle-Gruber, L’Effet-fiction. De l’illusion romanesque, Saint-Genouph : Nizet, 1989.
Olivier Ammour-Mayeur Lieu commun : le quotidien de la littérature sur : Jean Bessière, La Littérature et sa rhétorique, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Interrogation philosophique », 1999, 238 p., EAN 9782130498605.
Olivier Ammour-Mayeur Voir le rien sur : F. Noudelmann, Avant-gardes et modernité, Paris, Hachette, coll. « Contours Littéraires », 2000.
Olivier Ammour-Mayeur Pour dénouer les fils de l’esthétique cinématographique sur : Emmanuelle André, Esthétique du motif — cinéma musique peinture, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2007, 160 p., EAN 9782842922030.
Olivier Ammour-Mayeur D’une modernité l’autre. La création littéraire vue du Japon sur : Jean-Jacques Origas, La Lampe d’Akutagawa. Essais sur la littérature japonaise moderne, Paris : Les Belles Lettres, coll. « Japon », 2008, 430 p., EAN 9782251722016.
Olivier Ammour-Mayeur D’un genre épique l’autre. Le Dit des Heike ou l’émergence du récit guerrier au Japon sur : De l’épopée au Japon. Narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike, sous la direction de Claire-Akiko Brisset, Arnaud Brotons & Daniel Struve, Paris : Riveneuve Éditions, coll. « Actes académiques – série japonaise », 2011, 210 p., EAN 9782360130696.
Olivier Ammour-Mayeur Enjeux politiques des arts de la scène sur : Roxane Martin, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789‑1914), Paris : Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2013, 257 p., EAN 9782812421143.